Anas Daif - Publié le 15 avril 2018
RHUME DES FOINS - Aérer tôt le matin, brosser sacs et manteaux... Quelques bons gestes qui vous protègeront du pollen à la maison.
Article mis à jour le 28 mai 2024
Les allergies au pollen, également connues sous le nom de rhinite allergique ou « rhume des foins », affectent des millions de personnes chaque année. La RNSA (Réseau National de la Surveillance Aérobiologique) indique que 20 % des Français-es y sont allergiques. Avec l'arrivée du printemps et la floraison des plantes, de nombreuses personnes souffrent de symptômes gênants comme les éternuements, les démangeaisons oculaires et le nez qui coule. Voici quelques gestes simples et efficaces pour gérer vos allergies au pollen et améliorer votre qualité de vie.
Les bons gestes pour réduire l'exposition au pollen
1 - Aérez la maison tôt le matin avant la pollinisation, ou le soir. En effet, durant la période de pollinisation, les pollens sont fortement présents en fin de matinée et en début d'après-midi. Vous pouvez aussi ouvrir la fenêtre après la pluie car la quantité de pollen en suspension dans l'air est alors plus faible.
2 - Gardez les fenêtres de votre maison fermées pour empêcher le pollen de pénétrer. Utilisez des climatiseurs avec des filtres HEPA pour purifier l'air intérieur.
3 - Abstenez vous de tondre votre jardin si vous êtes allergique aux pollens de graminées, pour éviter que les grains ne se retrouvent en suspension dans l'air.
4 - Ne séchez pas votre linge à l'air libre, lavez vos draps et vêtements le plus possible en machine.
5 - L'Agence Régionale Santé Paca vous recommande de changer le linge et les housses d'oreillers régulièrement. Cela permet d'éviter aux pollens déposés de rester trop longtemps sur vos vêtements, canapés et lits.
6 - Brossez vos sacs et manteaux avant d'entrer à la maison pour vous débarrasser des pollens. Déchaussez-vous et laissez vos vêtements à l'entrée.
7 - Protéger vos yeux, portez des lunettes de soleil enveloppantes pour protéger vos yeux du pollen. Utilisez des gouttes ophtalmiques pour soulager les démangeaisons et les rougeurs.
8 - Lavez vos draps et taies d'oreiller chaque semaine à l'eau chaude pour éliminer les allergènes. Évitez de faire entrer des animaux de compagnie dans la chambre, car leur pelage peut transporter du pollen.
9 - Ne gardez pas de fleurs ou fleurs séchées à la maison.
10 - Nettoyez fréquemment votre domicile pour réduire l'accumulation de poussière et de pollen. Utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA et essuyez les surfaces avec un chiffon humide.
Enfin, pour connaitre le taux de pollinisation de votre région en temps réel et prendre vos précautions, consultez le calendrier de la RNSA.