|

ÉNERGIE - Ampoule centenaire, mur Trombe ou encore cheminée solaire : une équipe de passionnés est allée fouiller dans le passé pour remettre aux goûts du jour des innovations astucieuses pour préserver l'environnement.

Dans l'Âge des low-tech, l'ingénieur Philippe Bihouix, mettait en garde : les hautes technologies ne sont pas sans conséquence sur l'environnement et nos ressources disponibles.

Cédric Carles est parti de ce constat lorsqu'il a entrepris ses recherches pour écrire avec Thomas Ortiz et Éric Dussert, Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques (Ed. Buchet-Chastel, 2018). Dans cet ouvrage, celui qui est directeur de l'Atelier 21, est allé fouiller dans les archives, pour retrouver "les innovations d'autrefois" qui peuvent "préparer les solutions de demain."

Pour ce spécialiste des énergies renouvelables, qui a ouvert le centre ouvert au public Station E, "les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique existent déjà et sont à notre disposition."

Voici une sélection des inventions oubliées par l'Histoire à réhabiliter de toute urgence ! 

1 - Le mur Trombe-Michel

Conçu en 1974, le mur Trombe-Michel permet de "chauffer un espace clos grâce à l'énergie solaire" et le principe est extrêmement simple : recouvrir le mur avec un bâti en matière absorbante sur lequel on ajoute un vitrage de verre.

Une invention pour chauffer facilement la maison en faisant passer de l'air chaud entre le mur et le verre. Cédric Carles s'étonne : "on se demande pourquoi il n'existe pas des éléments pré-fabriqués qui reprennent cette dynamique ?"

© Retrofutur

2 - L'ampoule centenaire

L'ampoule centenaire a fêté en 2018 son 117ème anniversaire ! Mise au point par l'industriel français Adolphe Chaillet, cette ampoule dispose d'un filament de carbone plutôt que de métal, qui la rend plus résistante.

L'une d'entre elles brille d'ailleurs toujours au sein de la caserne de pompiers de Liverpool. Une invention qui, pour Cédric Carles, pointe du doigt l'importance de l'obsolescence programmée aujourd'hui. "Qui n'est plus une théorie complotiste", rappelle-t-il.

3 - Les semelles chauffantes de Lavoisier

À la manière d'une bouillotte, les semelles du célèbre chimiste Lavoisier pouvaient se remplir d'eau chaude pour ainsi réchauffer les pieds en les protégeant du sol froid.

Une alternative "près du corps" aux systèmes de chauffage classiques qui cherchent, eux, à chauffer des volumes.

© Retrofutur

4 - La cheminée solaire

Dans cette invention qui date de la fin du 19ème siècle, des collecteurs installés sur le sol captent la chaleur du soleil. Dans un deuxième temps, "on utilise la chaleur thermique pour créer un courant de convection", nous explique Cédric Carles.

Un moyen simple et pratique pour faire circuler de l'air chaud "entre plusieurs étages d'un bâtiment."

© Retrofutur

En attendant de réhabiliter ces inventions du passé, retrouvez 6 techniques pour adopter le low-tech à la maison !

Passez à l'action