Pauline Delcourt - Publié le 7 février 2018
ASTUCE ÉCOLO - Le sel de déneigement est loin d'être écolo. On vous propose de le remplacer par des copeaux de bois, des cendres ou encore... du jus de betterave !
Contrairement aux idées reçues, le sel n'est pas la meilleure solution pour enlever la neige des allées de vos jardins. En effet, semer du chlorure de sodium sur votre sol le fragilise et étouffe les plantes. Mais le sel de déneigement a également des conséquences nocives sur les rivières, puisqu'il perturbe la pureté des eaux. Il s'attaque aussi au béton, aux routes et aux carrosseries des voitures.
Déneiger son terrain avec du sel nuit également à nos animaux de compagnie. Si nos chiens restent dehors en hiver, le sel peut abimer leurs pattes.
Néanmoins, il existe quelques alternatives au sel, 100 % écolos et accessibles.
Les alternatives au sel de déneigement
- La pelle à neige
Si vous habitez dans une région où l'hiver est synonyme de grand froid et verglas, il est préférable d'avoir chez vous une pelle à neige. Pratique, cette solution permet d'enlever la neige du jardin et des routes. Il ne vous reste plus qu'à retrousser vos manches.
- Les cendres
En plus d'être de véritables alliées pour le jardin, les cendres aident à lutter contre la neige amassée dehors. Elles accumulent la chaleur du soleil et accélèrent la fonte du verglas.
- Des copeaux de bois
Les copeaux de bois ont un effet anti-dérapant et contribuent à faire fondre la neige, car ils réchauffent le sol. Il suffit de les parsemer sur les zones enneigées.
- Du jus de betterave à sucre
Au Canada, région très sujette à la neige, les autorités utilisent du jus de betterave à sucre pour dégeler les routes. Une astuce qui fait ses preuves outre-Atlantique et à tester la prochaine fois que vous cuisinez des betteraves… en grandes quantités !
- Le marc de café
Avis aux amateurs de cappuccinos, connaissez-vous les effets du marc de café ? En plus d'être une super alternative pour faire le ménage, il remplace le sel et diminue les risques de glissade dans la neige.
Quelle solution allez-vous adopter chez vous ?