Amélie Clère - Publié le 29 février 2024
SIPHON KO - Votre évier est obstrué ? Voici notre sélection d'alternatives naturelles et efficaces pour un évier propre et débouché.
Vous êtes en train de faire la vaisselle et tout d'un coup, l'eau ne s'écoule plus correctement... Il fallait bien que ça arrive un jour : bienvenue dans le monde des siphons bouchés ! Pas de panique, nul besoin d'appeler un plombier tout de suite.
Si l'utilisation de produits chimiques est monnaie courante pour désobstruer une canalisation, ils peuvent également avoir des impacts négatifs importants sur notre santé et l'environnement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives naturelles tout aussi efficaces et économiques pour déboucher un évier soi-même.
Pour vous aider, voici 5 conseils pour retrouver un évier propre et fonctionnel en un clin d'œil. Que vous soyez adepte des potions magiques ou que vous préfériez les méthodes plus musclées, vous trouverez forcément l'astuce qui vous convient !
Comment déboucher un évier sans produits chimiques ?
1. L'eau chaude
L'eau bouillante a pour effet de ramollir et de dissoudre les graisses qui restent sur les parois des tuyaux. C'est souvent la cause principale des bouchons, surtout dans les éviers de cuisine ! La chaleur permet aussi de désagréger les déchets résiduels pour les rendre plus faciles à évacuer.
La recette : Versez une grande quantité d'eau bouillante d'un coup pour créer une vague de pression dans le tuyau. Cette pression peut suffire à disloquer un bouchon léger et à le propulser vers l'évacuation. Si le bouchon est important, il peut être nécessaire de répéter l'opération plusieurs fois.
2. Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Mélangés, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc provoquent une réaction chimique dite exothermique (qui dégage de la chaleur). Cette réaction, qui crée des sortes de bulles, est capable de désagréger et de soulever les bouchons formés par des résidus alimentaires.
La recette : Il vous faut 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 8 cl de vinaigre blanc, mélangez puis versez dans le siphon. Laissez agir quelques heures, voire toute la nuit s'il le faut. Puis, versez 1 litre d'eau bouillante pour rincer. Pensez à mettre des gants pour vous protéger de toute réaction corrosive !
3. Les cristaux de soude
Avec leurs propriétés nettoyantes et dégraissantes, les cristaux de soude sont très efficaces pour dissoudre les débris qui stagnent dans les canalisations. Ils saponifient les graisses, les transformant en savon soluble qui s'écoulera plus facilement. Ils augmentent également le pH de l'eau, la rendant plus acide, ce qui permettra de décomposer les déchets rapidement.
La recette : Versez 100 g de cristaux de soude dans 2 l d'eau bouillante. Mélangez bien. Versez le mélange dans le siphon de l'évier. Laissez agir 1 heure minimum, puis rincez à l'eau claire. Renouvelez l'opération si besoin.
4. Le marc de café
Plutôt connu pour désodoriser les canalisations, le marc de café est aussi utile dans leur entretien. En effet, il peut absorber et dissoudre les graisses. Très utile pour les éviers de cuisine, où les matières grasses issues de la vaisselle s'accumulent et forment des bouchons. Son côté abrasif est également très intéressant : les petits grains du marc frotteront les parois et délogeront ainsi les résidus alimentaires.
La recette : Versez 1 cuillère à soupe de marc de café dans le siphon de l'évier. Laissez agir 15 à 30 minutes. Versez 1 litre d'eau bouillante pour rincer abondamment.
Faites attention à ne pas ajouter plus de 2 cuillères et à bien nettoyer, car le marc de café pourrait aussi stagner, sécher et donc abîmer vos conduits.
5. Le débouchage manuel
Pour celles et ceux qui ne veulent pas attendre, il existe également la manière forte, à savoir le débouchage "manuel" ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser ces 2 outils :
- La ventouse : créez une pression pour déloger le bouchon grâce à cet outil.
Une technique simple comme bonjour : placez-la sur la bonde de l'évier et effectuez des mouvements de va-et-vient vigoureux. Les effets d'aspiration devraient permettre de déloger le bouchon.
- Le furet : Si vous n'êtes toujours pas venu à bout de votre bouchon, malgré toute votre bonne volonté, il est temps de passer au furet ! Flexible, il permet d'atteindre les bouchons les plus profonds dans les canalisations.
Suivez les instructions de cette vidéo : introduisez le furet dans le siphon et tournez-le en effectuant des mouvements de va-et-vient jusqu'à ce que le bouchon soit disloqué et/ou retiré.
Bon à savoir :
◊ Installez une grille d'évier pour retenir les gros débris.
◊ Ne jetez pas de graisse ou d'huile dans l'évier.
◊ Versez régulièrement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans le siphon pour prévenir la formation de bouchons.