Stéphane Sorhaindo - Publié le 26 octobre 2022
WATERWORLD - Entre ventilation spéciale, déshumidificateur DIY et recettes de grand-mère, voici quelques conseils pour venir à bout de l'humidité, surtout à l'approche de l'hiver.
Lorsque la sensation d'humidité est présente dans notre intérieur, il se peut que ce soit simplement à cause de la condensation de l'air chaud qui entre en contact avec une surface froide comme un mur, une fenêtre ou un miroir. Après une douche (un peu) trop chaude ou de l'eau qui bout pour préparer un bon plat de pâtes, il n'y a rien de catastrophique à avoir quelques gouttelettes d'eau, il suffira d'aérer ou d'activer la ventilation quelques minutes dans votre salle de bains ou cuisine.
Cependant, si cette condensation est permanente et que l'air vous semble beaucoup plus humide que la normale, c'est un problème ! Que ce soit à cause de problème d'infiltration au niveau des murs ou à travers les sols ou encore une fenêtre mal isolée... Cela peut aller de l'incident superficiel à l'insalubrité du logement car les mauvaises odeurs et les moisissures peuvent apparaitre. C'est d'autant plus néfaste que l'humidité peut aussi créer des difficultés à se chauffer et même des problèmes respiratoires comme de l'asthme.
Si on a tendance à utiliser les absorbeurs et leurs sachets de chlorure de calcium, une substance dangereuse et irritante pour la peau, pourquoi ne pas opter pour des astuces plus naturelles pour éliminer l'humidité ?
Comment faire disparaitre l'humidité chez soi de manière naturelle ?
1. Fabriquez un absorbeur d'humidité naturel
Il est possible de fabriquer son propre absorbeur d'eau avec du gros sel dans une bouteille en plastique.
Coupez une bouteille en deux, mettez un morceau de coton à la place du bouchon et versez du gros sel. Il n'y a plus qu'à installer son déshumidificateur maison dans une pièce humide, et à recueillir l'eau en trop.
2. Dotez votre intérieur de plantes aériennes
Il existe un moyen naturel de chasser l'humidité de votre habitat. Certaines variétés de plantes ont besoin d'évoluer dans une pièce humide. Elles absorbent l'humidité d'un endroit clos pour vivre. C'est le cas des feuilles de tillandsias. Ces plantes aériennes sont gourmandes en humidité et font même office de déco !
3. Faites du gros sel votre meilleur allié
Le sel ne sert pas qu'à saler nos petits plats : c'est un excellent absorbeur d'humidité naturel. Dressez des petites coupelles de gros sel dans les coins les plus humides de vos pièces, et l'humidité se verra attirée par la présence du sel. Le principe est encore plus efficace avec du sel de roche. Il a l'avantage d'être rosé, et ajoute même une petite touche déco supplémentaire à votre intérieur.
4. Récupérez quelques morceaux de charbon de bois
En dehors de nos barbecues, le charbon de bois est connu pour assécher son environnement en agissant comme une véritable éponge naturelle. Posez quelques morceaux de charbon dans un récipient percé de quelques trous. Une fine pellicule d'eau apparaîtra au fond du récipient. Videz le contenant et changez les morceaux de bois toutes les 2 semaines, ou 4 si vous utilisez du charbon actif.
5. La gomme arabique assèche et parfume vos pièces
La gomme arabique, ou gomme d'acacia, se trouve dans les magasins spécialisés dans les produits naturels pour l'intérieur. Elle présente la particularité d'aspirer la condensation naissante tout en parfumant vos pièces ou vos placards. Placez une cuillère à café dans un petit récipient, et la gomme fera le reste.