Laura Girsault - Publié le 7 février 2019
CHASSER LES ACARIENS - Ils nous empoisonnent la vie, nous enrhument, nous font tousser, créent différentes allergies. Comment s'en débarrasser ? Quelle housse anti-acariens et quels produits choisir ?
Ne vous fiez pas à leur taille microscopique, les acariens sont les premiers responsables d'allergies respiratoires (asthme, rhinite), conjonctivites et eczéma. Ajoutons que leurs repoussantes têtes de Gremlins ne favorisent pas non plus notre affection. Soyons mauvais hôtes, et comprenons leurs faiblesses pour mieux les poignarder dans le dos.
IIs aiment : la moisissure, un environnement chaud et humide. Ils réclament : une température autour de 25 degrés et une humidité entre 50 et 80 %. Ils se reproduisent entre 20 et 80 fois dans leur vie, vivent environ 2 à 3 mois, et les allergènes sont notamment présents dans leurs déjections.
Ils investissent le plus souvent les canapés et les matelas, mais se nichent aussi dans les rideaux, les moquettes (à poils longs), les tapis, les oreillers, les couettes… Ces saletés invisibles trouvent refuge un peu partout.
Peut-on les évincer de chez nous en prenant soin de sa literie ?
Oui, nous pouvons entrer en guerre contre les acariens.
- Les housses anti-acariens, telles que Karapharm, Immunoctem ou Protec'Som, sont très efficaces pour priver ces petits vauriens de leur nourriture.
- Préférer le synthétique aux plumes et à la laine parce que l'acarien, chatouilleux, prolifère dans un cocon doux et moelleux.
- S'assurer d'avoir un bon matelas relativement récent et en mousse.
- Privilégier la moquette à poils courts et synthétique, et limiter la tapisserie.
Les ennemis jurés de l'acarien? La propreté et le soleil
Sachez que l'acarien meurt au soleil, d'où l'intérêt d'offrir vos draps à la lumière de l'astre régulièrement pour vous en débarrasser. Mieux, on vous conseille d'aérer tous les jours votre chambre au minimum une demi-heure et de laisser le chauffage à 18 degrés afin de réduire l'humidité et la chaleur de la pièce (oui l'acarien aime le milieu tropical humide).
Quelques conseils indispensables :
- changer les draps chaque semaine.
- ne pas faire son lit, astuce surprenante, mais ces sales bestioles sont maniaques et aiment l'ordre.
- laver les oreillers et les couettes une fois par mois
- Se débarrasser des tissus non-lavables
- laver le linge à 60 degrés.
- Passer l'aspirateur au moins 2 fois par semaine.
- Vérifier régulièrement les équipements de ventilation et le chauffage.
Et enfin… L'allerbed pour les flemmards
Dispositif électronique sans produit chimique, l'Allerbed est une solution durable et saine pour lutter contre les acariens. Ses ultrasons empêchent la reproduction des acariens et produisent un résultat optimal en trois mois. Dès son utilisation, vous devriez voir la diminution des symptômes d'allergies.
Son plus ? Extrêmement simple à utiliser, l'Allerbed se branche simplement à une prise de courant et fait le job sans rien demander de plus. Les flemmards ont donc une solution rapide pour évincer ces parasites de leur cocon.
Sinon, il y a aussi ce mini-robot, qui tue 99% des bactéries et des acariens directement dans le lit grâce à un rayonnement ultraviolet. Les premières livraisons se feront à partir d'avril 2019, mais vous pouvez déjà le voir en action dans cette vidéo :
Si vous n'êtes pas allergiques, pas la peine de flipper non plus, les acariens ne mordent pas et ne donnent pas de maladie grave. Hélas, ils sont invisibles et partout, donc il faudra bien s'y faire et vivre avec.