Marie Signoret - Publié le 10 janvier 2023
CETTE ANNÉE C'EST LA BONNE - Voici la chose à faire absolument en janvier pour vous assurer une année cosy : préparer une liste de choses à faire pour votre maison.
En début d'année, les bonnes résolutions vont bon train : il y a les personnes qui se remettent au sport, celles qui décident de lire 100 livres pendant l'année…
Mais pour votre maison, quelles bonnes résolutions allez-vous prendre ? C'est peut-être le bon moment pour mettre sur pied un plan d'attaque et rendre votre maison la plus accueillante, la plus fonctionnelle et la plus douillette possible.
Quel meilleur outil que la liste ! Pièce par pièce, nous allons vous aider à lister toutes les choses à faire en 2023 pour améliorer votre chez-vous.
Étape 1 : faire l'état des lieux de votre maison
Munissez-vous d'un crayon et d'un carnet et allez de pièce en pièce pour noter tous les projets auxquels vous pourriez vous atteler en 2023. Pour chaque zone de votre logement, listez toutes les choses que vous souhaiteriez modifier ou réparer, tout ce qui pourrait vous faciliter la vie au quotidien, tout ce que vous aimeriez enjoliver. Pour cette première étape, il faut que vous déceliez les problèmes à résoudre (les solutions viendront ensuite !).
Veillez à ne pas noter des choses trop larges : par exemple, “rendre mon salon beau” est un projet un peu vague. Tentez de mettre le doigt sur ce qui vous gêne dans votre salon : est-ce ce canapé trop imposant ? La couleur de ce mur qui ne va pas du tout avec le reste ? Le manque de luminaires ? Des ampoules à la lumière trop froide ?
Voici quelques exemples d'éléments que vous pourriez relever :
- Dans l'entrée, il n'y a rien pour ranger les manteaux des personnes que vous invitez.
- Dans le salon, les piles de livres encombrent l'espace.
- Dans la chambre, le linge de lit est dépareillé.
- Dans la cuisine, vous n'aimez pas la couleur de vos meubles de rangement.
- Dans la salle de bain, les joints autour de la baignoire sont abîmés.
Le premier jet de votre liste, pièce par pièce, vous semble certainement déprimante. Nous allons faire en sorte qu'elle ne le soit plus !
Étape 2 : créer une to-do list maison efficace
Une fois que vous avez réalisé la liste de toutes les problématiques de votre maison, il va falloir définir vos priorités pour l'année ! Pour chaque pièce, réduisez votre liste à 3 ou 5 éléments maximum. Quels sont les points qui vous semblent les plus urgents ? Concentrez-vous toutefois sur ce qui est faisable au vu de vos compétences en bricolage (même si de nombreux tutos peuvent vous accompagner sur des tâches que vous ne maîtrisez pas), de votre budget mais également de votre temps disponible.
Votre liste est déjà plus digeste ! Prenez alors un autre papier et réécrivez votre liste en ne gardant que les points principaux mais transformez les problèmes en solutions. Ainsi, si l'on reprend les exemples ci-dessus :
- Dans l'entrée, fabriquer un porte-manteau en tasseaux.
- Dans le salon, faire le tri dans les livres et installer des étagères.
- Dans la chambre, faire le tri dans son linge, revendre le linge de lit non abîmé et racheter une parure de lit.
- Dans la cuisine, repeindre les meubles de rangement.
- Dans la salle de bain, refaire les joints silicone autour de la baignoire.
Voici la liste à laquelle vous pourrez vous référer tout au long de l'année, un plan directeur des projets qui, à court et à long terme, vont améliorer l'apparence et la convivialité de votre maison.
Étape 3 : dérouler sa to-do list maison
Vous avez fait une bonne partie du travail avec cette liste de choses à faire pièce par pièce ! Maintenant, retroussez vos manches, il va falloir réaliser les tâches listées ! Comment arriver à bout de sa to-do list maison ? Quelques pistes :
- Pour chaque projet, listez le matériel ainsi que les différentes étapes et le temps qu'il vous faudra. Notez également la saisonnalité s'il y en a une (par exemple, on évitera la peinture en pleine canicule estivale).
- Tentez d'inclure de manière régulière une tâche de votre liste dans votre to-do list du week-end (si c'est là que vous êtes disponible).
- Pour garder la motivation, n'attendez pas trop pour mener à bien votre premier projet. Commencez par un projet facile afin de commencer l'année avec un succès !
- Enfin, gardez en tête que cette liste peut tout à fait évoluer pendant l'année : ajoutez quelques points (pas trop non plus) et enlevez-en d'autres selon vos besoins.
À vos crayons !