Lisa Hör - Publié le 19 janvier 2018
INNOVATION - Le Roomba ne se contente plus d'aspirer la poussière, il cartographie aussi le réseau internet à travers les différentes pièces. Pratique pour savoir où mettre un répétiteur Wi-Fi.
Un robot aspirateur, capable de nettoyer toutes les pièces de la maison tout seul, sans même que vous n'ayez à le piloter, c'est déjà très pratique.
Désormais, certains de ces robots autonomes sont capables de remplir une nouvelle fonction : cartographier le réseau Wi-Fi dans les différentes pièces de la maison.
Pratique pour savoir où placer son répétiteur Wifi
En effet, la qualité de la connexion sans fil varie dans la maison en fonction de l'épaisseur des murs, ou encore de l'éloignement par rapport à la box internet. Au fur et à mesure que les robots aspirateurs parcourront la maison, ils renseigneront les informations concernant la qualité du Wifi sur une carte. Carte qui sera consultable, en même temps que les données de nettoyage, sur l'application mobile dédiée.
Cette innovation, développée par la société Irobot pour ses modèles Roomba 900, servira à indiquer les zones dans lesquels l'aspirateur risque de sortir de la portée du réseau, et où il pourrait ne pas nettoyer.
Mais cela pourrait aussi permettre aux propriétaires de ces aspirateurs nouvelle génération de savoir où placer un répéteur Wi-Fi (un petit appareil qui augmente la zone de couverture de la box internet).
D'après le site Les Numériques, cette nouvelle fonction sera d'abord lancée auprès de 100 à 200 foyers américains à partir du 23 janvier 2018, pour un test en conditions réelles, avant d'être déployée progressivement.