| | |

ON RASE TOUT - Vous ne savez pas quoi faire dans votre jardin en cette période creuse de l'année ? On a la réponse : débroussaillez pour prévenir des incendies de l'été.

Si l'été dernier a été marqué par des feux dévastateurs, il est temps de prendre des mesures préventives avant la chaleur de l'année prochaine. Le gouvernement vient d'ailleurs de lancer sa campagne annuelle sur le sujet. On vous résume : l'automne et l'hiver sont les saisons idéales pour préparer votre terrain face aux risques d'incendies !

Comment ? En débroussaillant son jardin ou son terrain ! Eh oui, ce n'est pas seulement une question d'esthétique, mais bel et bien un geste de sécurité. Avec les bons outils et un peu d'effort, vous pouvez non seulement protéger votre propriété, mais aussi contribuer à la sécurité de votre voisinage et de l'environnement. Alors, prenez le temps de vous occuper de votre terrain maintenant, avant que l'été ne frappe à la porte.

Automne et hiver : les périodes idéales pour débroussailler

L'automne, avec son climat plus frais et humide, est le moment parfait pour agir, bien avant que la chaleur estivale ne rende le travail plus difficile et dangereux (poussière, risque de créer un incendie accidentel en entassant les déchets verts...). De plus, cette tâche, bien qu'importante, peut être effectuée en douceur, sans la pression du stress estival.

Autre avantage de le faire à cette période : il n'y a pas de danger de perturber les cycles des végétaux puisque la plupart des plantes sont en phase de dormance. Ainsi, vous pouvez intervenir sans perturber leur croissance ni nuire à la biodiversité. De plus, si vous avez des arbres fruitiers, l'hiver est également le bon moment pour les tailler avant l'apparition des bourgeons ! Cela favorisera une meilleure pousse au printemps, tout en réduisant le risque d'infestation de parasites.

© Castorama

Quels travaux faire sur son terrain pour réduire les risques d'alimenter un incendie ?

1. Nettoyer les herbes mortes et les broussailles

Commencez par couper les plantes mortes, les herbes hautes, les ronces et les buissons envahissants. Utilisez un sécateur, des cisailles ou une débroussailleuse si nécessaire. Certaines plantes en mauvaise santé peuvent également abriter des parasites et des nuisibles, donc en les enlevant, vous participez à l'entretien général de votre terrain.

© Castorama

2. Taillez les arbres et arbustes

Élaguer les branches mortes ou mal orientées aide à éviter la propagation d'un éventuel feu. Un arbre mal taillé peut devenir un point d'accroche pour les flammes, surtout s'il est proche de votre maison ou de celle de vos voisins. Cette taille doit être effectuée avec soin, en laissant une forme naturelle à l'arbre pour qu'il continue à bien se développer. Retrouvez tous nos conseils sur comment bien tailler vos arbres et arbustes dans cet article !

© Castorama

3. Rassemblez les déchets végétaux

Une fois les arbres et haies taillés ainsi que les plantes mortes débroussaillées, ne laissez pas vos déchets sur place. Ils risqueraient de sécher rapidement et de devenir des matières inflammables une fois les fortes chaleurs de retour. S'il est interdit de les brûler chez soi, vous pouvez les amener à la déchèterie, mais aussi recycler vos déchets verts dans votre jardin en les transformant en compost, paillage, mulching...

© Castorama

4. Aménagez des zones sans végétation

Vous ne savez pas quoi faire durant cette période creuse mais vous voulez quand même prendre l'air dans votre jardin ? On vous rassure, il y a encore de quoi faire !

Si possible, créez des zones dégagées autour de votre maison, comme des allées en gravier ou des espaces sans végétation, afin d'avoir des zones "coupe-feu" qui empêcheront la propagation rapide des flammes en cas d'incendie.

Concernant les végétaux, privilégiez des arbustes et des plantes moins inflammables qui retiennent mieux l'humidité, comme le pittospore du Japon, le laurier-cerise, les succulentes...

© Castorama