Marie Tétrel - Publié le 29 juin 2021
ÉTUDE - L'UFC-Que Choisir a mené une étude auprès de ses lecteurs ; on fait le point sur ce qui marche ou non pour éradiquer les punaises de lit.
Mis à jour le 21 juillet 2023.
Dans son étude parue en mars 2021, l'UFC Que-Choisir donne la couleur : les interventions de professionnels ont même bondi de 76% entre 2019 et 2020. Et à l'arrivée des vacances, les punaises de lit peuvent devenir un véritable cauchemar, d'autant plus qu'elles adorent se cacher dans les valises et revenir avec vous...
Alors quelles sont les techniques, les produits qui fonctionnent vraiment pour les éradiquer ? L'UFC-Que Choisir a demandé à ses lecteurs de faire un bilan post-invasion sur ce qui permet de tuer ou non, les punaises de lit. Voici leurs résultats :
Les méthodes mécaniques fonctionnent contre les punaises de lit
Les moyens mécaniques sont les méthodes les plus efficaces pour lutter contre les punaises de lit selon le public interrogé :
- le lavage des draps et des tissus à 60°C,
- le nettoyage à la vapeur du logement,
- la mise au congélateur ou au sèche-linge des éléments non-lavables,
- l'envoi en déchetterie des éléments contaminés.
- l'utilisation de la terre de diatomée.
Cependant, d'autres méthodes dites mécaniques n'ont pas satisfaites les victimes d'infestation. Parmi elles, on retrouve :
- les pièges,
- l'utilisation d'un aspirateur à embout fin sur le lit,
- l'utilisation d'huiles essentielles (citron, lavande, eucalyptus) et d'huiles essentielles comme le lin ou le coco.
Si vous avez des punaises de lit chez vous, suivez notre guide pour vous débarrasser de ces nuisibles !
Les produits chimiques sans grande efficacité contre les punaises de lit
Les produits chimiques utilisés pour traiter une infestation n'ont pas ou peu donné satisfaction aux répondants. Comme l'explique Stéphane Bras, porte-parole de la chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation (CS3D), les punaises de lit ont développé des résistances à ces produits, mais surtout les insecticides sont moins puissants pour protéger la santé des humains.
- Les fumigateurs, fumigènes ou aérosols automatiques n'ont fait que 62 % de satisfaits,
- les sprays et aérosols, 59 %,
- les poudres 52 %,
- et les plaques répulsives 41 %.
Combien ça coûte une désinsectisation de punaises de lit ?
Selon les données de l'UFC-Que Choisir, le coût moyen d'un traitement complet contre les punaises de lit s'élève à 1 207 euros. Les principaux coûts concernent l'achat des produits, la facturation d'une entreprise spécialisée et le rachat de meubles et d'objets.
Avez-vous trouvez toutes les cachettes des nuisibles qui vous gâchent la vie ? Voici la liste des endroits insoupçonnés où se logent les punaises de lit !