Jessica Parquet - Publié le 3 octobre 2024
CHAUD DEVANT - Ça y est, il fait de nouveau frisquet et l'appel du plaid et des feux de cheminée nous font envie. Avant de profiter des soirées cocooning au coin du feu, quelques gestes simples s'imposent pour entretenir et préparer votre cheminée. Ramonage, nettoyage du foyer, choix du bois et astuces éco-responsables : on vous dit tout !
Avec la chute des températures, l'arrivée des premiers frissons et de la nuit précoce, rien de plus réconfortant que la douce chaleur d'une cheminée. Mais avant de profiter des crépitements du bois, un entretien rigoureux s'impose pour garantir sécurité, efficacité... et durabilité ! Voici 5 conseils pour préparer votre cheminée à affronter la rudesse de l'hiver en toute sérénité, et en préservant l'environnement.
Sommaire :
1. Le ramonage : l'étape obligatoire
2. Nettoyez régulièrement le foyer
3. Vérifiez les accessoires de sécurité
4. Optez pour une solution plus durable
5. Choisissez bien votre bois
Pourquoi entretenir sa cheminée est indispensable ?
Les températures baissent et la cheminée va à nouveau briller de mille feux. Mais avant d'en profiter, veillez en amont à son bon entretien. Au-delà de la propreté, c'est avant tout une question de sécurité et d'économie. Selon les statistiques de la MMA, environ 40 % des incendies domestiques sont liés "à un défaut de ramonage ou d'installation". Une cheminée bien entretenue c'est le gage d'une combustion efficace, et de la réduction de votre consommation de bois et des émissions de particules fines. Le tout, pour un impact plus faible sur la planète.
1. Le ramonage : l'étape obligatoire
Le ramonage est une obligation légale en France. Il doit être effectué au moins une fois par an, selon le règlement de votre commune. Faites appel à un professionnel certifié et n'oubliez pas de conserver le certificat de ramonage délivré par le ramoneur, indispensable en cas de sinistre.
Un conduit propre permet non seulement la bonne évacuation des fumées mais évite également la formation de bistre, ce résidu inflammable qui peut provoquer des incendies. Profitez-en également pour vérifier l'état des joints pour prévenir les fuites de monoxyde de carbone.
2. Nettoyez régulièrement le foyer
Foyer et vitre, eux aussi doivent être entretenus ! L'accumulation de cendres peut notamment entraver la circulation de l'air, réduisant les performances de votre chauffage. Pensez donc à vider le foyer régulièrement, mais laissez toujours une fine couche de cendres : elles aideront à isoler la chaleur et à prolonger la combustion du bois.
Vous pouvez d'ailleurs conserver une partie des cendres (tamisées) de votre foyer, et accompagnées de papier journal et d'eau, vous en servir pour nettoyer votre insert ! Eh oui, ces dernières sont particulièrement efficaces pour lustrer votre vitre !
3. Vérifiez les accessoires de sécurité
Pour éviter tout risque d'incendie, assurez-vous que vos grilles pare-feu sont en bon état. Vous n'avez pas de détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone ? Il est indispensable d'y remédier, le premier étant obligatoire pour assurer la sécurité de votre logement.
Côté accessoires, tels que les tisonniers, les chenets et les soufflets, ces derniers doivent également être nettoyés fréquemment. Un bon entretien garantira leur longévité et vous évitera des désagréments lors de l'allumage du feu.
4. Optez pour une solution plus durable
Vous en êtes plutôt au stade de la réflexion et hésitez justement sur le choix de votre chauffage ? Avez-vous envisagé une cheminée à insert ou un poêle à bois ? Ces solutions fermées sont non seulement plus performantes (jusqu'à 80 % de rendement contre 10 à 15 % pour une cheminée ouverte), mais elles permettent aussi de mieux contrôler les émissions de particules fines. Résultat, c'est plus écologique et économique !
En complément, certains poêles et inserts modernes sont compatibles avec des granulés de bois, une alternative encore plus durable car les pellets sont fabriqués à partir de déchets de bois recyclés.
5. Choisissez bien votre bois
Pour un feu optimal, privilégiez le bois sec et dur comme le chêne ou le hêtre, qui brûlent plus lentement et produisent plus de chaleur. Évitez le bois traité ou peint, qui peut libérer des substances toxiques. Vous manquez de rangement pour stocker votre bois ? Suivez l'une de nos 6 astuces pour l'abriter de l'humidité et maximiser ses performances.
Pour une solution encore plus durable, privilégiez du bois avec un label environnemental, issu de forêts gérées durablement. Et pour un bilan carbone allégé, essayez de vous approvisionner localement !