Clémence Leleu - Publié le 21 avril 2017
MÉNAGE - Huile de coude et recettes naturelles, voici comment déboucher vos canalisations sans faire appel à la chimie.
Les canalisations qui se bouchent... Le lot de tous à la maison. Cheveux, restes alimentaires ou encore matières grasses s'entassent au fil des jours dans les canalisations provoquant in fine des bouchons dans les tuyaux.
La meilleure solution d'éviter ce petit désagrément reste encore de perdre quelques réflexes qui créent des bouchons :
Ainsi, il faut penser à :
- bien débarrasser ses assiettes et autres plats avant de les laver dans l'évier,
- ne pas verser de l'huile ou quelqu'autre graisse dans vos canalisations, les huiles se figeant au contact de l'eau,
- ramasser les cheveux tombés dans le lavabo ou votre douche après chaque brossage ou lavage.
En prévention, on peut également verser dans les tuyaux du marc de café en laissant couler de l'eau bien chaude. Le marc, en plus de désodoriser les canalisation, empêche les graisses de coller aux parois.
Si malgré tout des bouchons se forment, pas besoin de recourir aux produits de débouchage toxiques pour l'environnement. Il existe des solutions naturelles.
La ventouse et le furet
Si malgré tout ceci votre canalisation a décidé de vous jouer des tours, deux ustensiles peuvent vous aider. Il vous faudra juste un peu d'huile de coude.
- La ventouse : Remplissez votre lavabo ou évier d'un peu d'eau pour que le caoutchouc de la ventouse soit recouvert d'eau. Placez la ventouse sur la bonde, appuyez fermement puis soulevez sans décoller la ventouse afin qu'il y ait un appel d'air. Répétez ce mouvement jusqu'à ce que l'évier se vide totalement.
- Le furet : il s'agit d'une longue tige métallique avec une petite brosse au bout, qui va désagréger le bouchon. Avant de l'insérer dans votre canalisation, laissez couler un peu d'eau (si votre canalisation n'est pas totalement bouchée et qu'un peu d'eau peut encore s'écouler). Dès lors que vous sentez une résistance, vous avez atteint le bouchon. Faites tourner le furet sur lui-même jusqu'à ce que la résistance disparaisse. Vous pouvez ensuite sortir votre furet de la canalisation et refaire couler un peu d'eau.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un peu de gymnastique musculaire, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont redoutables pour venir à bout des bouchons.
“Cette solution naturelle est infaillible et débouche n'importe quelle canalisation en un clin d'oeil”, explique Sophie du blog Ma conscience écolo qui nous livre sa recette :
Il vous faut 100 grammes de bicarbonate de soude, 100 grammes de sel et 8 cl de vinaigre blanc.
- Mélangez le tout avant de le verser dans les canalisations.
- Laissez agir plusieurs heures, voire la nuit entière.
- Puis, avant de refaire couler l'eau, versez une casserole d'eau bouillante dans votre canalisation.
Ces diverses solutions devraient vous permettre de venir à bout des canalisation récalcitrantes, le tout, sans une once de produit chimique.