Lisa Hör - Publié le 12 août 2019
ENVIRONNEMENT - Certains artisans n'hésitent pas laisser les déchets de chantier confiés par les particuliers dans des décharges sauvages. Comment vous assurer que vos gravats, isolants, peintures... seront bien conduits à la déchetterie ?
Difficile de savoir combien il existe de décharges illégales en France. Il n'existe pas de recensement officiel, mais France Info a reçu plus de 600 signalements de décharges sauvages de la part des internautes. Ce drame environnemental est revenu dans l'actualité avec un autre drame : lundi 5 août 2019, le maire de Signes est mort renversé par un fourgon, alors qu'il s'opposait au déchargement de déchets de chantiers sur le bord de la route.
Alors comment agir à votre échelle ? Si vous faites appel à une entreprise pour réaliser des travaux chez vous, vous êtes responsable des déchets produits (bois, isolant, plâtre, métaux, peintures...), en temps que maître d'ouvrage. Le plus souvent, les artisans vous facturent leur évacuation et leur transport jusqu'à la déchetterie la plus proche. Mais, comme ils doivent payer la déchetterie, en fonction du poids de déchets déposés, certains professionnels s'en débarrassent dans la nature. Voici des pistes pour vous assurer du devenir de ces déchets.
Exigez un bordereau de dépôt en déchetterie
Le problème est le manque de traçabilité sur ce que deviennent vos déchets, une fois qu'ils ont quitté votre terrain. "Les déchetteries n'ont pas l'obligation de remettre aux artisans un bon de dépôt, sauf pour les déchets dangereux, mais il est toujours possible d'en demander un", explique François Septier, responsable technique à la Fédération Française du Bâtiment d'Île-de-France.
Vous pouvez donc demander aux artisans, au moment de la signature du devis, de vous remettre ce bon de dépôt. "Il faut faire preuve d'un peu de tact dans ce cas, pour ne pas qu'ils se sentent surveillés, c'est l'occasion de le sensibiliser à cette problématique et de leur expliquer l'importance que ça a pour vous", conseille Agathe Molisset, conseillère en éco-construction et en décoration durable avec l'agence OrigAMi.
Choisissez des artisans sensibilisés à l'environnement
"Si l'artisan a fait des formations complémentaires vers l'éco-construction, on sait qu'il est capable de faire un effort supplémentaire pour la planète, il est donc probable qu'il fasse attention au tri des déchets", estime Agathe Molisset.
En revanche, si l'artisan n'évoque pas la question des déchets avec vous, et qu'il ne facture pas leur prise en charge alors que cela fait partie de ses missions, méfiance !
"Parfois, les artisans délèguent à des gestionnaires de déchets, qui viennent avec une benne, dans ce cas-là a priori c'est traité correctement, car c'est leur cœur de métier", explique Mathias Cornet, maître d'œuvre au sein de Ma Maison Durable.
Prenez en charge vous-même les déchets de chantier
Vous pouvez aussi négocier avec vos artisans de vous charger vous-même des déchets et qu'il ne vous facture pas ce service. Vous devrez alors payer vous-même la déchetterie.
"C'est possible tant qu'il n'y a pas de déchets dangereuxs, s'il y a de l'amiante par exemple, vous êtes obligé de passer par l'entreprise", prévient cependant Mathias Cornet. Vous pouvez alors utiliser des sacs à gravats ou même louer une benne.
Certaines entreprises proposent aussi aux particuliers de prendre en charge leurs déchets, comme Ecodrop, en Île-de-France et sur Lyon, ou encore Les Ripeurs, qui intervient en Île-de-France seulement pour les déchets non dangereux.
Vous avez toutes les cartes en mains pour veiller à ce que vos déchets de chantier ne se retrouvent pas dans la nature. Pour aller plus loin, penchez-vous sur les matériaux utilisés pour votre projet. "On se rend compte avec la problématique des déchets de chantier, qu'il est vraiment important de penser dès la construction qu'un jour il faudra peut être déconstruire, et donc utiliser dès le départ du projet des matériaux biosourcés, biodégradables, qui se trient ou se réutilisent facilement", considère Agathe Molisset. Et là encore, vous pouvez agir !