Marie Tétrel - Publié le 24 juin 2020
ENTRETIEN - Il existe plusieurs techniques pour nettoyer votre barbecue électrique, à gaz ou au charbon.
Le retour des beaux jours rime bien souvent avec barbecue. Pour profiter pleinement de votre appareil, il faut l'entretenir régulièrement. Certains éléments sont à nettoyer à chaque utilisation, d'autres au moins une fois par an.
Voici la marche à suivre en fonction de votre type de barbecue :
Pour nettoyer le couvercle d'un barbecue
Matériel :
- Une éponge
- Un grattoir
- Un seau d'eau chaude avec du savon noir
- Un tissu micro-fibres
- Du produit lave-vitre doux
- Une paire de gants
Mettez les gants et nettoyez l'extérieur de votre barbecue avec une éponge et l'eau chaude savonneuse. Si certains dépôts sont tenaces, appliquez un peu de lave-vitre doux, laissez poser quelques minutes, frottez avec le tissu micro-fibres et rincez à l'eau clair.
Nettoyez l'intérieur du couvercle quand il est encore chaud mais pas brûlant, à l'aide d'un chiffon humide après chaque utilisation.
Nettoyer l'intérieur d'un barbecue à charbon
Matériel :
- Une brosse acier inox ou papier journal
- Un seau avec de l'eau savonneuse chaude
- Une éponge
- Une paire de gants
Mettez des gants et retirez tout le charbon du barbecue une fois que celui-ci est bien froid. Brossez la graisse carbonisée présente au fond de la cuve à l'aide de la brosse en acier inox. À défaut, vous pouvez aussi utiliser du papier journal. Frottez ensuite le fond avec votre éponge et de l'eau chaude savonneuse. Rincez.
Nettoyer l'intérieur d'un barbecue à gaz
Matériel :
- Une brosse en laiton
- Une paire de gants
- Un seau avec de l'eau chaude savonneuse (savon noir)
- Une éponge
- Des cure-dents
- Un chiffon humide
Allumez votre barbecue et laissez le chauffer pendant un quart d'heure couvercle fermé pour décoller les graisses. Une fois que l'intérieur est refroidi, enlevez les grilles, débranchez votre barbecue et coupez l'arrivée de gaz.
Démontez les protections de brûleurs et nettoyez-les avec le mélange d'eau savonneuse et une éponge. Si ceux-ci sont trop rouillés, pensez à les changer.
Brossez les brûleurs de gauche à droite avec une brosse en laiton. Si les trous sont bouchés, vous pouvez utiliser un cure-dent pour enlever la saleté. Cette manipulation est à faire au moins une fois par an.
Pour nettoyer le fond de la cuve lorsqu'elle est encore tiède, portez une paire de gants et brossez doucement l'intérieur. Récupérez les déchets à l'aide d'un chiffon humide.
Pour nettoyer le bac à graisse après chaque utilisation, attendez que celui-ci soit parfaitement refroidi. Retirez-le puis ôtez les résidus avec un chiffon.
Nettoyer l'intérieur d'un barbecue électrique
Matériel :
- Un seau d'eau savonneuse chaude
- Une éponge
Débranchez votre barbecue et démontez les résistances. Nettoyez la cuve froide avec l'eau savonneuse et une éponge. Rincez à l'eau claire. Cette manipulation est à faire au moins une fois par an.
Nettoyer les grilles de barbecue
Matériel :
- Une brosse acier inox ou papier journal
- Un seau avec eau chaude savonneuse
- Une paire de gants
- Une éponge
Brossez les grilles quand elles sont encore tièdes avec une brosse en acier inox ou du papier journal. Lavez-les ensuite à l'aide de l'eau chaude savonneuse et l'éponge. Idéalement, les grilles sont à nettoyer après chaque utilisation.