Clémence Leleu - Publié le 21 février 2017
JARDIN - Tondeuse qui ne démarre pas, moteur abimé, tonte inégale. Voici ce que vous éviterez si vous prenez soin de bien redémarrer votre tondeuse au printemps.
L'hiver touche bientôt à sa fin. Les jours rallongent et le temps se fait plus doux. Le moment va bientôt être venu de ressortir sa tondeuse à essence, dite tondeuse à moteur thermique, pour donner un petit coup frais à la pelouse.
Voici 5 conseils pour redémarrer votre tondeuse thermique, sans le moindre accro. Cela vous évitera de vous retrouver face à une tondeuse qui refuse de s'allumer mais surtout, d'endommager votre moteur.
1 - Bien choisir son essence
Concernant le type d'essence, Thierry Chaucot, chef de secteur jardin du magasin Castorama d'Olivet, rappelle qu'il faut privilégier le sans-plomb 95. Et donc éviter le sans-plomb 98 mais surtout et 95 - E10 qui est très corrosif.
“Cela évite les dépôts qui peuvent encrasser le moteur et empêcher son redémarrage. 75 % des problèmes de redémarrage proviennent d'un souci d'essence”, explique Thierry Chaucot.
Il conseille également d'ajouter un additif à l'essence afin de la conserver dans le réservoir plus longtemps, sans qu'elle ne tourne.
Pour ceux qui n'auraient pas mis d'additif dans leur réservoir, il conseille de le vidanger, avant le redémarrage de la tondeuse au printemps.
2 - Vérifier le filtre à air
On démonte le filtre à air de sa tondeuse et on vérifie qu'il ne soit pas humide. Si c'est le cas, il faudra le changer pour ne pas endommager l'appareil. S'il est poussiéreux, on le nettoie avec un pinceau propre avant de le remettre en place.
3 - Jeter un oeil à la bougie
On passe un coup de chiffon sur la bougie. Si après cette étape votre tondeuse ne démarre pas, il sera nécessaire de la changer. “Dans l'idéal, il faut changer la bougie tous les ans, sauf pour ceux qui tondent de façon très occasionnelle”, explique Thierry Chaucot.
4 - Vérifier l'huile
Avant tout redémarrage, vérifier si l'huile est propre. Si ce n'est pas le cas, on vidange !
5 - Affûter la lame
Pour voir une coupe de qualité, la lame de votre tondeuse doit être aiguisée. Alors on l'affûte à l'aide d'une meuleuse pour lui faire retrouver son tranchant. Il faut prendre garde de l'affûter autant d'un côté que de l'autre.
“Pour savoir si c'est la lame est bien affûtée, on place un crayon dans le trou au milieu de la lame. Si elle tient toute seule à l'horizontal, le travail a été bien fait”, lance Thierry Chaucot dans un sourire.
À retenir
Ce qu'il faut faire tous les ans avant le redémarrage de sa tondeuse (sauf si on tond moins de 10 fois par an) :
- changer la bougie
- changer le filtre
- vidanger l'huile
- mettre de l'additif dans l'essence