Clémence Leleu - Publié le 21 février 2017
JARDIN - Tondeuse qui ne démarre pas, moteur abimé, tonte inégale. Voici ce que vous éviterez si vous prenez soin de bien redémarrer votre tondeuse au printemps.
Mis à jour le 14 mars 2025.
L'hiver touche à sa fin et les journées s'allongent. Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de préparer votre jardin et de ressortir votre tondeuse à essence, aussi appelée tondeuse thermique. Pour éviter les mauvaises surprises et assurer un redémarrage sans accroc, suivez ces 5 conseils pratiques. Grâce à ces astuces, vous éviterez les pannes et protégerez efficacement le moteur de votre tondeuse.
Sommaire
1 - Bien choisir son essence
2 - Vérifier le filtre à air
3 - Jeter un oeil à la bougie
4 - Vérifier l'huile
5 - Affûter la lame
Comment bien démarrer sa tondeuse ?
1 - Bien choisir son essence
Concernant le type d'essence, Thierry Chaucot, chef de secteur jardin du magasin Castorama d'Olivet, rappelle qu'il faut privilégier le sans-plomb 95. Et donc éviter le sans-plomb 98 mais surtout et 95 - E10 qui est très corrosif.
"Cela évite les dépôts qui peuvent encrasser le moteur et empêcher son redémarrage. 75 % des problèmes de redémarrage proviennent d'un souci d'essence", explique Thierry Chaucot.
Il conseille également d'ajouter un additif à l'essence afin de la conserver dans le réservoir plus longtemps, sans qu'elle ne tourne. Pour ceux qui n'auraient pas mis d'additif dans leur réservoir, il conseille de le vidanger, avant le redémarrage de la tondeuse au printemps.
2 - Vérifier le filtre à air
Avant de redémarrer votre tondeuse à gazon, pensez à vérifier l'état du filtre à air. Un filtre humide doit être remplacé immédiatement pour éviter d'endommager le moteur. S'il est simplement poussiéreux, un nettoyage délicat à l'aide d'un pinceau propre suffira avant de le remettre en place. Cette vérification régulière permet d'assurer une meilleure performance de votre tondeuse et de prolonger sa durée de vie.
3 - Jeter un oeil à la bougie
On passe un coup de chiffon sur la bougie. Si après cette étape votre tondeuse ne démarre pas, il sera nécessaire de la changer. "Dans l'idéal, il faut changer la bougie tous les ans, sauf pour ceux qui tondent de façon très occasionnelle", explique Thierry Chaucot.
4 - Vérifier l'huile
Avant de redémarrer votre tondeuse à gazon, vérifiez l'état de l'huile moteur. Une huile propre est essentielle pour garantir le bon fonctionnement et la longévité du moteur. Si l'huile est sale ou noire, une vidange s'impose. Pensez à utiliser une huile adaptée au moteur de votre tondeuse pour assurer une lubrification optimale et éviter l'usure prématurée des pièces.
5 - Affûter la lame
Pour voir une coupe de qualité, la lame de votre tondeuse doit être aiguisée. Alors on l'affûte à l'aide d'une meuleuse pour lui faire retrouver son tranchant. Il faut prendre garde de l'affûter autant d'un côté que de l'autre.
"Pour savoir si c'est la lame est bien affûtée, on place un crayon dans le trou au milieu de la lame. Si elle tient toute seule à l'horizontal, le travail a été bien fait", lance Thierry Chaucot dans un sourire.
À retenir
Ce qu'il faut faire tous les ans avant le redémarrage de sa tondeuse (sauf si on tond moins de 10 fois par an) :
- changer la bougie
- changer le filtre
- vidanger l'huile
- mettre de l'additif dans l'essence