Lisa Hör - Publié le 26 février 2018
SANTÉ - Le radon est un gaz radioactif qui peut pénétrer dans les habitations par le sol. Des solutions simples existent pour en diminuer la concentration et éviter tout risque pour la santé.
Peu de gens en France connaissent le radon et les risques liés à ce gaz radioactif. Il est issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches.
Lorsqu'il se dégage dans à l'air libre, il est inoffensif car très dilué. Mais il peut parfois s'infiltrer dans les maisons depuis le sol. Il reste alors emprisonné à l'intérieur des logements dans des concentrations nocives pour la santé.
Le radon est la 2e cause de cancer du poumon derrière le tabac, comme l'explique l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Mais pas de panique, si vous découvrez que du radon est présent dans votre habitation. Il existe des solutions simples pour le faire disparaître.
Le risque se développe d'ailleurs seulement sur le long terme. "Il n'y jamais d'urgence avec le radon, on peut prendre le temps de réunir le budget pour faire les travaux nécessaires", rassure Géraldine Ielsch, responsable du bureau d'étude et d'expertise sur le radon de l'IRSN.
Habitez-vous dans une région concernée par le risque du radon ?
Toutes les régions ne sont pas exposées de la même façon. L'IRSN tient à jour une carte en ligne qui répertorie le risque radon sur tout le territoire français. Il suffit d'y entrer le nom de votre commune pour connaître son potentiel radon.
Les régions les plus touchées sont celles où l'on trouve des roches granitiques ou volcaniques : la Bretagne, la Loire-Atlantique, le centre de la France, la frontière avec l'Espagne, le bord de mer de la région PACA, les Vosges, les Alpes, la Corse, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Mayotte, la Nouvelle-Calédonie.
"Ce n'est pas parce qu'on est dans une zone émissive qu'on va forcément avoir du radon dans sa maison", tient cependant à préciser Jean-Pierre Sarrazin, spécialiste de la question à l'UFC Que choisir Nantes, qui organise des réunions de sensibilisation. Selon la façon dont elles sont construites, deux maisons côte à côte peuvent d'ailleurs présenter des concentrations différentes.
Comment mesurer le taux de radon dans votre logement
Le seul moyen de connaître la concentration de radon à votre domicile net est de faire vous-même des mesures. Pour cela, achetez un dosimètre radon auprès de l'une des sociétés qui les produisent. L'IRSN renvoie par exemple vers les sites Analyse-radon et Santé Radon. L'investissement est de 20 à 30 euros pour un appareil et les analyses en laboratoire.
La procédure est très simple : accrochez le dosimètre à un mur ou posez-le dans une pièce de vie. "Le radon, plus lourd que l'air, reste dans les pièces du bas. On fait donc les mesures au rez-de-chaussée, pas dans une pièce humide ni dans la cuisine, car une pellicule de gras peut se déposer sur l'appareil", détaille Jean-Pierre Sarrazin.
Laissez-le en place deux mois, pendant l'hiver (période durant laquelle les fenêtres restent fermées et le radon reste davantage dans la maison) sans y toucher. Envoyez-le ensuite au laboratoire associé à l'entreprise à laquelle vous avez acheté le kit. Vous recevrez les résultats par courrier.
Les différents seuils de concentration et les réponses adaptées
La concentration en radon dans l'air se mesure en Bq/m³ (becquerel par mètre cube). L'Organisation Mondiale de la Santé indique un seuil maximal conseillé de 300 Bq/m³. Mais même en dessous, vous pouvez agir pour en diminuer encore la concentration.
Lors des réunions d'information, Jean-Pierre Sarrazin présente trois stratégies à mener, en fonction des seuils mesurés.
- Si vous avez moins de 300 Bq/m³ chez vous :
Jean-Pierre Sarrazin recommande simplement d'aérer entre 5 et 10 minutes chaque jour, le matin et le soir. "On insiste sur le fait d'aérer le soir, car on va rester une douzaine d'heures dans la maison la nuit", indique-t-il. Ainsi, le radon va s'échapper de la maison.
Vérifiez également que les entrées d'air ne sont pas bouchées et que la VMC fonctionne correctement, afin d'améliorer la qualité de l'air intérieur.
- Si vous mesurez entre 300 et 1000 Bq/m³ chez vous :
La première chose à faire reste d'aérer chaque jour. Cherchez également les passages potentiels au niveau du sol, par lesquels le radon peut s'infiltrer dans la maison.
Si votre cave est en terre battue, il faudra en étanchéifier le sol. S'il y a des fissures dans le sol ou des passages autour des canalisations ou des tuyaux, vous pouvez les boucher avec du silicone.
- Si vous mesurez plus de 1000 Bq/m³ chez vous :
Jean-Pierre Sarrazin recommande de faire appel à des professionnels du bâtiment pour faire un diagnostic plus poussé des points d'entrée du radon dans votre logement et de la ventilation, et pour faire des travaux plus importants, comme l'installation d'une ventilation.
D'une manière générale, Géraldine Ielsch recommande une approche graduée. "C'est bien de tester d'abord une solution simple et peu coûteuse et de voir si ça fonctionne. Pour cela, il faut refaire des mesures à la même période l'année suivante."
Sachez également qu'il existe des moyens efficaces pour prévenir toute concentration de radon lorsque vous construisez votre maison dans une région à risque. Il est notamment possible de mettre en place un Système de mise en Dépression du Sol (SDS), comme expliqué sur le site d'information sur le radon par le CSTB (le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), ou de prévoir une membrane d'étanchéité entre le bâtiment et le sous-sol.
Pour aller plus loin, consultez :
- le webdocumentaire sur le radon et les fiches pédagogiques de l'IRSN
- le site sur le radon du CSTB, avec notamment la liste des travaux de remédiation dans les bâtiments existants et un exemple de travaux réalisés dans une maison individuelle.