| |

BESTIOLES D'ÉTÉ - Les aoûtats font leur grand retour en cette saison ! Pour lutter contre l'invasion de ces indésirables dans votre jardin et éviter les piqûres, voici nos astuces.

L'été rime avec profiter de son extérieur ! Mais cette belle saison apporte aussi son lot d'inconvénients, à commencer par l'invasion saisonnière des aoûtats. Vous connaissez les moustiques ? Eh bien ce ne sont pas les seuls à guetter leur proie pour se nourrir de leur sang... Un vrai film d'horreur à domicile direz-vous !

Leur autre point commun ? Les boutons ! Bien que leur taille soit presque invisible à l'œil nu, les morsures des aoûtats ont le don de nous être très désagréables, avec démangeaisons et rougeurs à la clé. Impossible de savourer sereinement un barbecue ou une sieste à l'ombre quand on est sans cesse harcelé par ces indésirables qui se cachent dans l'herbe.

Pourtant, hors de question de renoncer aux joies de l'été dans son jardin ! Heureusement, il existe des solutions pour éloigner une bonne fois pour toutes de cette invasion d'aoûtats. On vous explique lesquelles dans cet article.

Les aoûtats, c'est quoi et quels sont les dangers ?

À ne pas confondre avec des insectes, les aoûtats sont les larves de petits acariens de la famille des Trombiculidae. Microscopiques, leur présence est souvent détectée par les irritations cutanées qu'ils provoquent. Si vous avez l'œil, vous pouvez les apercevoir lorsqu'ils deviennent adultes (car un peu plus gros) de par leur ressemblance à de toutes petites araignées de couleur rouge. Ces parasites sont particulièrement actifs en fin d'été jusqu'au début de l'automne.

Les femelles pondent leurs œufs dans le sol ou sur des plantes basses. À ce stade, il n'y a aucun danger. Cependant, lorsque l'œuf devient larve, cette dernière cherche un hôte à sang chaud (humain ou animal) pour s'en nourrir et pouvoir se développer. Ces minuscules parasites s'enfoncent avec leurs crochets, aussi appelés chélicères, dans la peau de leur victime en injectant des enzymes (pour mieux nous digérer, miam !). Cette sécrétion toxique provoque une réaction inflammatoire accompagnée de démangeaisons au niveau de la surface de la peau. Quand les larves auront fini de se rassasier, elles se laisseront délicatement tomber au sol, abandonnant leur hôte qui se retrouvera avec des boutons rouges gonflés.

Les démangeaisons peuvent rester plusieurs jours puis disparaitre, mais sont dans la plupart des cas sans danger, aussi bien pour les humains que pour les animaux. Cependant, si les symptômes persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. En effet, en se grattant, il est possible de provoquer des infections secondaires de la peau et certaines personnes peuvent même avoir des réactions allergiques plus sévères à la salive des aoûtats.

Comment se débarrasser des aoûtats ?

La première étape pour lutter contre les aoûtats dans le jardin est de s'attaquer à leur habitat. Ces acariens prolifèrent généralement dans les zones herbeuses, les broussailles et la végétation dense. Il est donc important de tondre régulièrement la pelouse et de ramasser vos déchets verts afin de les priver de leur refuge.

Aussi, pour éloigner efficacement ces indésirables, il est possible d'avoir des plantes répulsives dans son jardin comme la citronnelle, le romarin, la menthe, la sauge ou la lavande. Vous pouvez également saupoudrer de la terre de diatomée sur la pelouse en répétant l'opération après chaque pluie.

Sinon, demandez à votre pharmacie des répulsifs anti-aoûtats à vaporiser sur vous avant de vous aventurer dans des zones à risque comme les forêts, et pensez avant tout à bien vous couvrir avec des vêtements longs !