Emmanuel Chirache - Publié le 24 mai 2023
INVASION DE MOUCHERONS - Inoffensif pour l'homme, le moucheron du terreau n'en est pas moins pénible, voire carrément nocif pour vos plantes !
Chez 18h39, depuis quelques temps nos articles sont rédigés entre deux grands gestes de la main pour faire fuir un moucheron enquiquinant. Il faut dire que nous avons de chouettes plantes d'intérieur qui semblent avoir récemment donné naissance à une invasion de moucherons. A tel point qu'on aimerait bien s'en débarrasser.
Si les moucherons dits "du terreau" ou sciarides sont inoffensifs pour l'homme, ils sont agaçants, et surtout, leurs larves s'attaquent au système racinaire des plantes et peuvent causer champignons ou maladies. L'autre problème du moucheron, c'est qu'il se reproduit à vitesse grand V durant le peu de temps qu'il vit sur terre (environ 6 à 7 jours). Il n'est pas signe de saleté, juste d'un peu de négligence quant à l'entretien de vos plantes, par exemple (ou d'un trop plein d'arrosage et d'eau stagnante).
Comment se débarrasser des moucherons des terreaux
Rempotez vos plantes avec un nouveau terreau
Le geste le plus évident, c'est de rempoter vos plantes avec un nouveau terreau plus sec et d'arroser moins durant quelques temps. N'oubliez pas de faire la chasse aux oeufs et larves qui pourraient être encore sur les racines des plantes, sans quoi vous devrez tout recommencer !
Enfin, prenez ces mesures de prévention : ne mettez pas toutes vos plantes au même endroit, aérez la pièce et réalisez un paillage à la surface de vos pots, qui rendra le terreau plus difficile d'accès pour la ponte.
Faites appel aux nématodes, ces vers qui mangent les larves
C'est la méthode naturelle qui marche le mieux : utiliser le prédateur du moucheron du terreau, les nématodes. Ces vers invisibles, présents dans le terreau en petite quantité, se nourrissent des larves des moucherons. Si vous renforcez leur présence dans la terre, vous aurez le meilleur auxiliaire possible contre les insectes indésirables.
Vous pouvez en acheter dans certains magasins de jardinage, ils se présentent sous la forme d'un gel ou d'une poudre à diluer dans l'eau. Ensuite, vous pouvez pulvériser la solution obtenue dans vos pots.
Tentez les répulsifs naturels (résultat non garanti)
D'autres solutions naturelles existent, mais elles n'ont pas toujours les résultats escomptés. Rien ne vous empêche toutefois d'essayer ! Premier exemple : 30 grammes de savon noir, que vous diluez dans un litre d'eau tiède et une cuillère de bicarbonate de soude. Vous pulvérisez ensuite le mélange sur le terreau.
D'autres recommandent d'arroser avec du thé noir, de planter des clous de girofle dans un demi-citron posé sur le pot, de verser quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle, de planter des allumettes avec la tête en bas, ou encore de remplacer le savon noir par de la cannelle dans une infusion faite maison, utilisée une fois refroidie.
Les amoureux des animaux les plus radicaux suggèrent une dernière méthode : les bouchons en liège, qui éloigneraient les moucherons. Désolé, mais on n'y croit pas trop.
Piégez-les avec des rubans adhésifs (entre autres)
Enfin, ceux qui ne s'embarrassent pas de scrupules pourront essayer les pièges à moucherons, censés éradiquer leur présence. Les rubans adhésifs anti mouches sont bien connus, ils fonctionnent avec une efficacité relative mais ils ont fait leurs preuves.
Reste pour terminer le fameux bol de vinaigre blanc, qui va attirer les moucherons et les piéger (existe aussi version vin ou miel + eau). Globalement, ça marche, mais sans doute pas de façon assez radicale pour vous garantir la fin de l'invasion. On vous l'a dit, les moucherons passent leur (courte) vie à se reproduire ! A vous de jouer pour qu'ils apprennent la contraception.