Lorine Paccoret - Publié le 23 juillet 2018
PROBLÈMES DE MOUCHES - Au secours, c'est l'invasion ! Les mouches sont partout et s'invitent dans nos maisons ! Alors comment faire pour s'en débarrasser ? Voici ici quelques astuces de grand-mère écolo pour repousser les mouches domestiques de votre intérieur naturellement.
Mis à jour le 27 septembre 2022.
Les mouches domestiques sont celles que l'on retrouve le plus souvent dans nos maisons. La chaleur de nos intérieurs accentue les odeurs (notamment les ordures et la nourriture) ce qui les attirent...comme des mouches !
En plus d'être dérangeantes et agaçantes, ce sont des insectes porteurs de nombreuses bactéries qui peuvent contaminer nos intérieurs, et surtout nos aliments. En été par exemple, avec la chaleur leur prolifération s'accélère. Une femelle peut pondre entre 400 et 600 œufs au cours de sa courte vie !
Et pour s'en débarrasser, pas question d'utiliser des insecticides. Souvent très agressifs, ils peuvent polluer l'air de la maison et présentent des risques pour notre santé. Alors comment chasser les mouches sans utiliser de produits dangereux ou les rouleaux de papier tue-mouche suspendus partout dans la maison ?
Commencez par les empêcher de pénétrer chez vous ! Il existe des plantes et de nombreux produits du quotidien très efficaces pour écarter les mouches avant même qu'elles ne s'invitent chez vous.
Voici nos solutions pour repousser les mouches de façon naturelle et écologique !
Comment faire pour ne pas avoir de mouche dans la maison ?
Quelles huiles essentielles choisir pour repousser les mouches ?
Utiliser de l'huile essentielle de géranium rosat, de basilic, de citronnelle, de menthe poivrée, de lavande ou encore d'eucalyptus.
Si les mouches n'apprécient pas ces odeurs, les huiles joueront pour vous un double rôle : parfum d'intérieur et répulsif anti-mouche. À vous donc de choisir l'odeur que vous préférez.
Pour les diffuser, plusieurs techniques s'offrent à vous :
- Verser quelques gouttes dans un diffuseur à placer près d'une fenêtre ou vers le plan de travail de la cuisine.
- Verser quelques gouttes dans des coupelles ou tasses à placer à des endroits stratégiques, à côté de la poubelle par exemple.
- Mélanger quelques gouttes avec de l'eau et vaporiser dans toute la maison ou sur des torchons près des fenêtres.
Attention cependant, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes. Retrouvez toutes nos précautions pour les utiliser sans risque.
Quelles sont les plantes qui éloignent les mouches ?
Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les mouches, mais lesquelles ?
Le basilic, la lavande, la menthe, l'eucalyptus, ou encore le géranium (et plus particulièrement le géranium citronné) dégagent de fortes odeurs que la plupart d'entre nous apprécient mais que les mouches détestent par dessus tout.
- Il suffit de placer les pots sur le pas d'une porte et le rebord des fenêtres pour que les mouches ne rentrent pas. En plus de repousser l'invasion, vos ouvertures seront décorées de jolies plantes et vous aurez de quoi assaisonner votre cuisine avec des bonnes herbes aromatiques maison !
- L'eucalyptus quant à lui, en plus d'être utilisé en plante décorative et répulsive, est aussi efficace en infusion. Il suffit d'infuser ses feuilles dans de l'eau bouillante, de laisser refroidir, puis de vaporiser dans votre intérieur ou sur des torchons près des portes et fenêtres.
- Vous pouvez également brûler des feuilles vertes de tabac, sur un réchaud ou un barbecue, dans les lieux qu'elles affectionnent le plus.
Comment utiliser les produits naturels pour se débarrasser des mouches ?
Il existe de nombreux produits et ingrédient du quotidien dont on soupçonne les qualités répulsives ! Les clous de girofle, le vinaigre blanc, le bicarbonate, les oignons, l'ail ou même le lait peuvent servir à écarter les mouches.
- Coupez un oignon, un citron ou une orange en deux et piquer des clous de girofle dans chaque moitié. Il suffit de placer ces dispositifs dans votre maison et de renouveler l'opération tous les trois jours.
- Comme les vampires, les mouches détestent l'ail ! Épluchez quelques gousses et faites-les bouillir dans de l'eau. Filtrez la mixture et déposez-la sur le rebord de vos fenêtres.
- Vous pouvez aussi faire un mélange avec du bicarbonate de soude et de l'eau puis le vaporisez dans toute la maison.
- Disposez aussi des coupelles ou tasses remplies de vinaigre blanc un peu partout. L'odeur les fera fuir !
Pour toujours plus d'efficacité, vous pouvez mélanger plusieurs de ces ingrédients et créer la potion anti-mouche parfaite.
En plus de toutes ces astuces, il est possible d'installer une moustiquaire ou encore de confectionner un piège vous-même à l'aide d'une bouteille remplie de lait, poivre et sucre ou de miel pour les attirer à l'intérieur.
N'oubliez pas que ces solutions ne seront pas utiles si vous avez chez vous beaucoup de déchets ou d'autres choses qui attirent les mouches. Faites donc bien attention à vider régulièrement vos poubelles, à garder votre plan de travail toujours propre, à ne pas laisser d'eau stagnante dans votre évier ou encore de fruits à l'air libre dans votre cuisine.