Marie Tétrel - Publié le 2 novembre 2017
ÉLECTRICITÉ - Sachez que vous ne pouvez pas installer n'importe quel type de luminaire au-dessus de la baignoire. Pour votre sécurité, respectez la norme NF C 15-100.
On le sait, eau et électricité n'ont jamais fait bon ménage. Dans la salle de bains, il faut être d'autant plus vigilant quant à l'installation électrique.
Une éclaboussure est si vite arrivée, dans cette pièce humide. Il est donc important d'avoir une installation sécurisée, et qui fonctionne bien.
La norme NF C 15-100 (et ses arrêtés du 3 août 2016 et l'amendement du 27 juin 2015) est la référence en matière de consignes d'aménagement électrique.
Lexique pour bien comprendre la norme NF C 15-100
Classe I : appareils ménagers, convecteurs, appliques...sont obligatoirement reliés à la terre.
Classe II : appareils électriques qui possèdent une double isolation et qui ne doivent pas être reliés à la terre.
IPX4 : l'appareil est protégé contre les projections d'eau de toutes directions.
IPX5 : l'appareil est protégé contre les jets d'eau de toutes directions.
IPX7 : l'appareil est protégé contre les effets de l'immersion.
X est un chiffre de 0 à 6 qui définit la protection contre l'introduction de corps solides.
La conformité de l'installation électrique dans la salle de bains
Dans la salle de bains, il est nécessaire d'avoir au moins :
- 1 point d'éclairage équipé DCL avec obturateur IP X4 ou luminaire IP X4 recouvert
- 1 socle prise 2P +T
Organisés par zones, les différents espaces de la salle de bains ne sont pas soumis aux mêmes normes techniques. Voici quelques indications techniques, non exhaustives :
Volume 0 : corresponds à l'emplacement où stagne l'eau (bac de douche, baignoire). Tout appareillage électrique y est interdit.
Volume 1 : zone qui superpose le volume 0, c'est-à-dire ce qui est au-dessus de la baignoire ou du bac à douche. Est toléré du sol jusqu'à 225 cm, un éclairage très basse tension 12V ou 30V si le transformateur est situé hors volume (voir ci-dessous). Le matériel doit être au minimum de type IPX4.
Les interrupteurs peuvent être installés en volume 1 et 2 en très basse tension 12V si transformateur de séparation est en dehors des volumes 1 et 2, ou en hors volume sans restriction. Un interrupteur de commande d'éclairage doit être situé en entrée de chaque pièce.
Tous les dispositifs manuels de commande fonctionnelle doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol.
Volume 2 : zone qui entoure la baignoire ou la douche, jusqu'à 60 cm sur le sol et sur les murs, à partir de l'extrémité du bac de douche ou de la baignoire. L'éclairage doit être de basse tension de type IPX4, 12V ou 30V si le transformateur est situé hors volume.
On peut y mettre des prises rasoirs (20 à 50 VA), alimentées par un transformateur de séparation adapté, ainsi qu'un chauffe-eau, mais placé le plus haut possible, de classe I, IPX4, si alimenté directement par un câble sans boîte de connexion.
Un chauffage peut également être installé dans ce volume, s'il est de classe II IPX4 (on peut le mettre aussi dans le hors volume)
Volume caché : zone sous la baignoire ou sous le receveur de douche. Tout appareillage est interdit, sauf le matériel électrique s'il est de type IPX4 est protégé par interrupteurs différentiels 30mA, comme un moteur de balnéo.
Hors volume : c'est le reste de la pièce qui n'est pas soumis aux volumes précédents. Au-delà du volume 2, il n'y a plus de limitation.
On y retrouve le lavabo au-dessus duquel une armoire de toilette, avec une prise et un système d'éclairage. Les appareils de type machine à laver y sont aussi autorisés, s'ils sont de classe I.
À qui s'adresse la norme CF N 15-100
Toute installation électrique dans une construction neuve ou une rénovation lourde doit répondre aux exigences de la norme NF C 15-100, mais elle n'est pas obligatoire si le logement est trop vieux pour permettre la mise en conformité avec la dite norme.
Néamoins, depuis la parution d'un décret du 22 avril 2008 publié au journal officiel du 24 avril 2008, un diagnostic de l'installation intérieure d'électricité (DEO), réalisé par un professionnel certifié, est obligatoire pour toute vente d'un bien immobilier à usage d'habitation dont l'aménagement électrique a été réalisé depuis plus de 15 ans.
Lors d'une location, le propriétaire bailleur devra désormais fournir le DEO à son locataire. De plus, un locataire peut demander à son propriétaire la mise en conformité d'une installation électrique dangereuse.
Pour plus de précisions, vous pouvez directement vous renseigner auprès d'un électricien, ou grâce à l'étude d'ouvrages spécialisés. Par exemple, l'association Promotelec édite le guide L'officiel de l'électricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs, qui regroupe toutes les informations concernant la norme NF C 15-100.