| |

RÉCUP - Réduisez vos déchets et le coût de vos travaux. Tuiles, fenêtres, tuyaux de cuivre, les matériaux que vous démontez trouveront preneur pour de nombreux projets.

Si vous vous attaquez à la rénovation d'une vieille ferme, d'une maison en pierres ou même d'un appartement, sans doute êtes-vous tenté-es de jeter de nombreux matériaux à la poubelle.

Pourtant, ils ont encore une valeur ! Vous pouvez en revendre une grande partie sur des brocantes, sur internet ou par le bouche-à-oreille. D'autres personnes seront ravi-es de s'en servir pour leurs travaux, ou pour fabriquer des meubles. À moins que vous ne soyez inspiré-e pour les réutiliser vous-même !

Conseils généraux et bonnes questions à se poser

Avant d'entamer vos travaux, soyez sûr qu'il est judicieux d'enlever et de remplacer, remarque Grégoire Saurel, Responsable expertise réemploi au sein de l'association Bellastock. Est-ce que restaurer ne suffit pas ? Si c'est le cas, cela vous évitera d'avoir à gérer les déchets.” Ainsi, plutôt que de démonter un plancher, vous pouvez peut-être le remettre en état.

Si vous vous lancez dans le démontage, Grégoire Saurel conseille de bien observer la façon dont les matériaux sont assemblés, pour ne pas les casser. Dans l'ancien, beaucoup d'éléments sont fixés avec des clous. Quand de la colle a été utilisée, l'opération est malheureusement plus compliquée.

Il est possible que les colles anciennes, dans les menuiseries des fenêtres par exemple, contiennent de l'amiante, ou que les vieilles peintures contiennent du plomb, prévient Grégoire Saurel. Renseignez-vous avant de manipuler les matériaux.

Pour ce qui est de donner une nouvelle vie aux déchets de chantier, Camille Chardayre, co-fondatrice du collectif Prémices and Co, qui organise des ateliers de bricolage à partir de bois récup', préconise de détourner les éléments démontés et des les réutiliser à une plus petite échelle : “Quand on veut réutiliser une fenêtre pour remplacer une fenêtre, ça ne va jamais avec les dimensions. Mieux vaut en faire autre chose.

Que peuvent devenir les matériaux et éléments récupérés ?

  • Les tuiles :

Si elles ne sont pas devenues poreuses et isolent toujours de la pluie, elles peuvent être réutilisées en toiture, indique Grégoire Saurel.

Sinon, elles peuvent servir au jardin, par exemple, pour créer des bordures comme sur la photo ci-dessous, ou au sommet d'un petit muret.

Pinterest

Marion Vallerin, architecte co-fondatrice de la plateforme de vente de matériaux d'occasion Ready Mader, suggère également d'utiliser ces tuiles pour créer une cloison décorative, façon moucharabieh.

Pinterest  pinterest

  • La charpente :

Vérifiez que les poutres et solives que vous démontez sont en bon état : elles ne doivent pas être mangées par la mérule, ni par les insectes, le bois doit être plein et solide, sans mauvaise odeur.

Le plus simple est d'utiliser ces belles pièces de bois pour créer du mobilier. Camille Chardayre propose de réaliser une table basse.

Pinterest

Marion Vallerin imagine d'en faire le pied central d'une table à manger, sur lequel vous poserez un plateau en bois ou en verre.

  • La maçonnerie :

Les pierres et briques peuvent servir à monter de nouveaux murs, pour la maison ou le jardin.

Pensez aussi aux gravats. Ils seront très utiles pour construire une spirale aromatique, très prisée en permaculture. Les gravats sont déposés au centre de cette installation, pour drainer l'eau, tandis que la terre monte en spirale tout autour pour accueillir des plantes aromatiques. Les pierres ou les briques sont disposées tout autour de la spirale pour maintenir la terre.

Pinterest

  • Les plaques de plâtre

On peut récupérer les plaques de plâtre, mais l'enduit cache les têtes de vis donc ce n'est pas facile”, indique Camille Chardayre. Si vous y parvenez, elles ne sortiront en revanche pas de leur fonction première.

  • Les revêtements de sol :

Ne jetez jamais les sols anciens ! “Il y aura toujours des gens qui voudront un mètre carré de revêtement de sol, quitte à mélanger des carrelages anciens”, estime Marion Vallerin.

Zellige, carreaux de ciment, tomettes… vous pouvez les réutiliser ou les revendre tels quels. Ou bien les casser en morceaux, comme le propose Marion Vallerin ! Ainsi, vous pourrez placer ces morceaux sur un plan de travail ou une table basse, pour un effet terrazzo maison, ou bien encore créer une mosaïque.

Pinterest  pinterest

Pour le parquet, Camille Chardayre recommande de bien numéroter les lattes au démontage. “Comme c'est du bois assez vieux, il peut avoir bougé, et il sera impossible d'assembler les lattes dans un autre sens”, explique-t-elle.

Quant au lino, il peut être décollé si la colle n'est pas trop forte. Il est parfois aussi simplement posé au sol et fixé avec des plinthes. S'il est trop abîmé pour servir à nouveau de revêtement de sol, pourquoi ne pas en utiliser de petits morceaux pour protéger le dessus d'un meuble ou revêtir l'intérieur de tiroirs par exemple ?

  • Les fenêtres :

Grégoire Saurel évoque une idée intéressante pour donner une nouvelle fonction aux fenêtres avec simple vitrage : “Elles peuvent resservir pour une véranda, une serre ou tout autre local qui n'a pas besoin d'être très performant au niveau de l'isolation thermique.”

Sinon, vous pouvez utiliser les jolies fenêtres en bois à l'intérieur. Camille Chardayre souffle l'idée de les intégrer à une verrière faite sur-mesure.

Nous vous proposons aussi ce tutoriel pour fabriquer un panneau multifonction avec une fenêtre, ou cet autre pas à pas pour transformer une fenêtre en miroir.

Pinterest

Enfin, il est possible d'utiliser seulement les menuiseries des fenêtres. L'association Emmaüs s'en est par exemple servi pour fabriquer des composteurs, mais aussi des tréteaux et du mobilier.

© Emmaüs France

  • Les portes :

Une porte deviendra facilement un bureau, ou servira à remplacer une porte de placard manquante, par exemple avec ce tutoriel.

Pinterest

Pensez également aux poignées, qui trouveront leur place sur une nouvelle porte ou un meuble.

  • Un lavabo ou une baignoire :

On n'est pas obligé de casser un vieux lavabo, on peut le démonter si on observe bien comment il est assemblé, note Grégoire Saurel. Une fois nettoyé, il peut intéresser des personnes qui n'ont pas envie d'investir dans du neuf.

Si c'est une vasque que vous récupérez, elle pourra être posée sur une commode, comme dans notre tutoriel pour fabriquer un meuble vasque.

Les baignoires anciennes peuvent resservir, si l'émail est en bon état.

  • Les tuyaux et la plomberie :

Marion Vallerin conseille de détourner les tuyaux de cuivre, pour en faire des tringles à rideaux, des suspensions lumineuses, ou encore pour faire passer le fil d'un luminaire le long d'un mur.

Quant aux coudes de plomberie, ils sont très solides, on peut s'en servir pour fixer une étagère”, complète Marion Vallerin.

Retrouvez de nombreux tutoriels pour fabriquer des objets ou des meubles parmi nos articles sur la tendance cuivre.