Marie Signoret - Publié le 2 avril 2023
LONGUE VIE À VOTRE ÉLECTROMÉNAGER - Les secrets d'un électroménager qui dure plus longtemps ? Entretenir ses appareils et lire les notices.
Saviez-vous que d'après l'Ademe, 50 à 70% des pannes de nos appareils sont dues à un manque d'entretien ou un défaut d'utilisation durant la période de garantie ? Pour en savoir plus sur les choses à faire et à ne pas faire avec son électroménager, nous sommes allés à la rencontre d'un expert, Alexandre Geslin, chef de rayon au secteur Aménagement chez Castorama.
“ Pour faire durer son électroménager, nous explique-t-il, il n'y a pas de secret : il faut un entretien régulier. Que ce soit par un coup de propre ou par des choses un petit peu plus techniques, il faut s'en occuper pour conserver une durée de vie optimale. Autre chose à prendre en compte : la notice. Cette dernière propose souvent des conseils d'entretien pour l'appareil, et surtout les spécificités de pose ou d'utilisation pour éviter de faire n'importe quoi.”
Voilà tout ce qu'il faut savoir pour faire durer votre électroménager plus longtemps !
Comment entretenir son lave-linge et son sèche-linge ?
Commençons du côté de la buanderie avec les appareils qui s'occupent de notre linge : comment prolonger la durée de vie de nos lave-linge et sèche-linge ?
- Éviter la surcharge : ne surchargez jamais votre lave-linge. En effet, ce n'est pas uniquement la qualité du lavage qui va être altérée, le moteur va également faire les frais de cette surcharge.
- Nettoyer le filtre de vidange : démontez et nettoyez régulièrement (environ une fois par mois) le filtre de nettoyage de votre lave-linge.
- Vérifier le tuyau d'évacuation : il se trouve à l'arrière de la machine à laver. Vous pourrez vous assurer, deux fois par an, qu'aucun résidu n'y est coincé, cela pourrait l'abîmer et être à l'origine de fuites.
- Lancer un lavage à vide : tous les 3 à 6 mois, détartrez la machine à avec en lançant un cycle à vide à 60 ou 90°C avec du vinaigre blanc pour éviter fuites et pannes liées à l'accumulation de tartre.
- Nettoyer les joints du hublot et du bac à lessive : n'oubliez pas de temps en temps de nettoyer les joints du lave-linge à l'aide d'une éponge humide pour éviter qu'ils ne se détériorent. Pour pourrez également vérifier que rien ne s'est coincé dedans.
- Quid du sèche-linge ? Pensez régulièrement à en nettoyer le filtre (qui se trouve en général sur le devant de l'appareil) et s'il s'agit d'un sèche-linge à condensation à vider l'eau du bac de récupération.
Comment prolonger la vie de son réfrigérateur et de son congélateur ?
Pour un réfrigérateur, congélateur ou un combiné, Alexandre Geslin souligne l'importance de la ventilation : “Si on étouffe le frigo dans un angle ou bien si on le met dans une colonne sans prévoir de quoi faire passer l'air, l'appareil peut perdre jusqu'à la moitié de sa durée de vie.”
- Si vous avez fait le choix d'un appareil en pose libre, reportez-vous à la notice de votre appareil : elle vous indiquera l'espacement à respecter. Par ailleurs, ne manquez pas, de manière régulière, de vérifier que la poussière ne s'accumule pas à l'arrière de votre réfrigérateur. Un coup de chiffon sur le condensateur et le tour est joué.
- Si vous avez fait le choix d'un modèle à encastrer, il est possible d'installer facilement une grille de ventilation dans la plinthe pour que l'air circule.
Autre fléau pour les congélateurs : l'accumulation de glace. Plus il y a de glace, plus votre appareil va consommer de l'électricité et voir sa durée de vie réduire petit à petit. Pour éviter cela vous pouvez :
- Faire le choix d'un congélateur no-frost : celui-ci diffuse un froid sec en minimisant l'humidité de sa ventilation et donc la formation de givre interne.
- Dégivrer régulièrement : si votre congélateur n'est pas un modèle no-frost, procédez délicatement avec un chiffon humide que vous aurez trempé dans de l'eau chaude (laissez le pic à glace à Sharon Stone).
Comment entretenir son lave-vaisselle ?
Comment veiller à la longévité de votre lave-vaisselle ?
- Nettoyer régulièrement le filtre de la machine : l'opération est très simple, il suffit de le passer sous un robinet d'eau chaude pour le débarrasser des résidus et graisses et éviter ainsi que le lave-vaisselle ne se bouche pas lors de la vidange.
- Vérifier les pales de l'appareil : il s'agit des bras d'aspersion, il est donc primordial qu'elles ne soient pas bouchées pour avoir une vaisselle correctement lavée. Vous pourrez les déboucher facilement sous l'eau du robinet et, si cela ne fonctionne pas, à l'aide d'un cure-dent (en faisant preuve, toujours, de délicatesse).
- Nettoyer les joints de porte : utilisez régulièrement un chiffon humide pour éviter qu'ils ne s'usent et ne garantissent plus l'étanchéité du lave-vaisselle.
- Faire tourner à vide son lave-vaisselle : enfin, vous pouvez de temps en temps faire tourner à vide votre appareil sur le programme le plus chaud (certains lave-vaisselle ont même un programme Entretien spécialement adapté, comme sur ce lave-vaisselle de chez Bosch). Vous pouvez utiliser des produits spécifiques vendus en magasin ou bien tout simplement dégainer le vinaigre blanc, qui ne démérite pas quand il s'agit de détartrage.
Comment entretenir son four ?
“Il est très important de garder un four propre car l'accumulation de saletés à l'intérieur peut altérer les performances de l'appareil sur le long terme”, nous prévient Alexandre Geslin. Mais comment procéder ?
Gratins et poulets rôtis, aussi succulents qu'ils soient, laissent dans votre four des résidus graisseux qui risquent de brûler. Or, la graisse brûlée est difficile à nettoyer. Dans la mesure du possible (et de la chaleur), tentez de retirer la tache au plus vite ! N'oubliez pas également de nettoyer régulièrement le joint de la porte : les saletés accumulées pourraient finir par empêcher la bonne fermeture de la porte. Notez qu'il ne faut jamais utiliser d'éponge abrasive pour nettoyer son four.
Outre le mode manuel (également appelé huile de coude), on dénombre plusieurs modes de nettoyage. Ce sont des aides pour nettoyer le four, qui facilite ensuite le nettoyage manuel. Mais qui ne le remplace jamais définitivement ! Intéressons-nous à ces différentes techniques :
- Catalyse : ce procédé fonctionne lorsque le four dépasse les 200°C. Les parois sont assez chaudes pour que les graisses qui y sont présentes soient absorbées. Un bémol toutefois : comment faire quand on ne cuisine pas à 200°C ? Pour éviter une consommation supplémentaire, laissez votre four 5 à 10 minutes après vous en être servi à 200°C pour lancer l'absorption. Il faut avoir en tête que les parois catalytiques de ce genre de four sont à changer une fois saturées !
- Ecoclean : les fours équipés du système Ecoclean (c'est notamment le cas des fours de la marque Bosch) n'ont pas ce genre de problème. Le four devra également être à 200°C mais les parois vont ensuite se régénérer par oxydation : elles ne saturent pas et vous n'aurez pas besoin de les changer.
- Pyrolyse : cette méthode nécessite de faire chauffer le four à très haute température pour transformer le maximum de graisses en poussières. N'oubliez pas avant de lancer l'opération, de retirer tous les accessoires du four (grilles, lèche frites, etc.) Après une pyrolyse, le nettoyage est, théoriquement, très facile. L'erreur (commune) à éviter ? Penser que parce que la pyrolyse est efficace, vous n'avez pas besoin de nettoyer votre four aussi souvent. Comme tout autre four, le four permettant un nettoyage à la pyrolyse doit être entretenu régulièrement.
Comment entretenir sa plaque de cuisson pour qu'elle dure plus longtemps ?
Quelques conseils pour entretenir vos plaques de cuisson :
- De la douceur : veillez à ne laver votre plaque qu'avec des éléments doux, sans abrasif.
- Prévenir vaut mieux que guérir : tout comme avec le four, il convient d'éviter sur les plaques de cuisson l'apparition de graisses brûlées compliquées à nettoyer. Dès que vous voyez une tache, retirez-la avant qu'elle ne brûle. Vérifiez également que le dessous de vos poêles et casseroles sont bien propres avant de les poser sur des plaques vitrocéramiques pour ne pas rayer le revêtement.
- Choisir des supports en fonte pour les plaques à gaz : les supports métalliques des plaques à gaz doivent être entretenus. Pour faciliter cet entretien, évitez les supports en émail léger, qui peuvent s'oxyder facilement, et préférez ceux qui sont en fonte.
- Attention à l'encastrement de la plaque : si vous avez fait le choix d'une plaque gaz, le tuyau qui la relie ne doit pas être plié, et, idéalement, devrait être un modèle garantie à vie. Beaucoup de tuyaux de gaz ont une date limite de consommation.
Si pour les plaques vitrocéramiques, le vide sanitaire se trouvant derrière les meubles suffit bien souvent à l'évacuation de l'air généré, ce n'est pas la même histoire avec les plaques à induction. Voici les erreurs à éviter :
- Le cas des plaques à induction installées au-dessus d'un four : il faut savoir qu'une plaque à induction possède un ventilateur car elle chauffe beaucoup. Si elle est placée au-dessus d'un four, il ne faut pas qu'elle soit collée à ce dernier pour qu'elle puisse ventiler efficacement. Le risque ? Qu'elle perde la moitié de sa durée de vie. Il n'est toutefois pas impossible d'installer des plaques à induction au-dessus d'un four dans la mesure où le four est placé plus bas et le bandeau de four placée au-dessus de l'appareil.
- Le cas des plaques à induction installées au-dessus d'un tiroir : la plaque à induction va alors un peu déborder dans ce dernier. Le tiroir (s'il n'est pas trop chargé !) permet la ventilation, mais il faut faire attention à ce que l'on met dedans. En effet, la plaque à induction fonctionne par électromagnétisme. Évitez donc de mettre dans votre tiroir des éléments magnétiques, qui peuvent entrer en contact avec la plaque. Le risque ? Des dysfonctionnements, des surchauffes voire même la mort de l'appareil.
- Attention au joint : ce point est valable pour toutes les plaques de cuisson vitrocéramique (induction ou non). Le revêtement de ces plaques se dilate avec la chaleur et la plaque bouge. Il convient donc de choisir un joint poreux (et surtout pas de joint silicone), pour laisser la dilatation se faire, sinon le verre a de grandes chances de se fendre.
L'entretien de la hotte aspirante
Pour les hottes aspirantes, plusieurs points essentiels :
- Remplacer le filtre à charbon actif : si vous possédez une hotte à recyclage d'air, il faut changer ce filtre régulièrement. En effet, pour ces hottes, il n'y a pas de tuyau qui va vers l'extérieur de la maison mais un filtre à charbon qui recycle l'air. Comment savoir quand changer le filtre ? Alexandre Geslin nous aide à y voir plus clair : “Cela dépend de notre façon de cuisiner. Il faut se repérer à l'odeur et à la vapeur. Si on commence à voir que la hotte sent un peu le graillon et qu'il y a une accumulation de vapeur, il faut changer le filtre.” Notez que les filtres ne sont pas standards mais qu'il existe des filtres à charbon universels que l'on découpe et qu'on peut plaquer sur la grille pour un effet similaire.
- Nettoyer le filtre à graisse : présent sur toutes les hottes, le filtre à graisse (il s'agit de la ou les petites grilles métalliques que l'on voit du dessous de la hotte) doit être nettoyé régulièrement pour préserver la performance d'aspiration. Ils passent au lave-vaisselle mais il est tout à fait possible de les nettoyer à la main avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Veillez à bien sécher la grille avant de la réinstaller.
- Créer un appel d'air : “un point important mais que personne ne fait”, regrette Alexandre Geslin. Mettez la hotte en route 10 minutes environ avant de lancer la cuisson de votre repas (fermez les fenêtres !) Ainsi, la vapeur ira directement dans la hotte et on évitera les dépôts de gras. “C'est souvent à cause d'un excès de gras, aussi bien externe qu'interne que les gens changent leur hotte, plus souvent qu'une mauvaise aspiration ou un défaut technique.”
Et le petit électroménager ?
On soigne également son petit électroménager pour lui assurer une durée de vie optimale :
- Utiliser de l'eau filtrée : il peut vite encrasser les cafetières et bouilloires et ainsi réduire drastiquement les performances de l'appareil tout en altérant le goût de votre café ou de votre thé ! Pour éviter les dépôts calcaires, il est conseillé d'utiliser de l'eau filtrée dans l'appareil.
- Détartrer les appareils avec du vinaigre blanc : régulièrement, n'hésitez pas à lancer votre cafetière ou bouilloire avec du vinaigre blanc pour faire partir tout le tartre. Il suffit ensuite de rincer l'appareil à l'eau claire et filtrée. La bouilloire présente souvent un petit filtre sur le bec de l'appareil que l'on peut enlever et nettoyer ensuite à la main. Quant aux cafetières, il faut bien nettoyer l'intégralité des pièces.
- Éviter de garder de l'eau dans vos appareils : ne gardez pas dans vos bouilloires et cafetières de l'eau plus d'une semaine dans le réservoir. En effet, l'humidité peut abîmer l'appareil.
- Nettoyer votre grille-pain : sous votre grille-pain se trouve un bac à miettes. Videz-le de manière régulière. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas d'accumulation de poussière dans l'appareil. Débranchez-le, videz le bac, nettoyez à l'aide d'un chiffon. N'hésitez pas à secouer le grille-pain pour décoincer les éventuelles miettes bloquées près des résistances.