Matthieu M. - Publié le 1 janvier 2019
CHAUFFAGE - Pour ne pas perdre de temps, il est tentant de déposer ses vêtements mouillés sur le radiateur. Mais cette technique est-elle vraiment la bonne ?
Quand on ne peut pas utiliser un sèche-linge, la tentation est parfois grande de déposer les vêtements humides sur un radiateur pour accélérer le séchage, surtout en hiver !
Pratique certes, mais entre la forte odeur d'humidité et la peur d'endommager son radiateur, vous vous êtes sûrement déjà demandé-e si c'était vraiment une bonne idée. Voici la réponse.
Humidité et chauffage inefficace : la fausse bonne idée
C'est l'Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Énergie (Ademe), dans l'un de ses tweets, qui nous a donné la réponse : non, faire sécher son linge sur un radiateur n'est pas une bonne idée !
Et la réponse est?Mauvaise idée ! Faire sécher son linge sur vos radiateurs empêche la bonne diffusion de la chaleur dans la pièce. La meilleure solution - pour votre linge comme pour votre budget ! - est de faire sécher à l'air libre, à un endroit sec et lumineux, si possible.
— ADEME (@ademe) December 28, 2018
En fait, le linge mouillé va empêcher à la chaleur de se propager correctement dans la pièce dans laquelle il est installé. Sans oublier, l'humidité qui risque, à terme de créer de la moisissure et détériorer la qualité de l'air intérieur.
Pour faire sécher votre linge en intérieur, découvrez toutes nos techniques pour un séchage rapide, sans sèche-linge ni radiateur !