| |

MÉNAGE - Une récente étude prouverait que les gens qui font leur lit sont plus productifs et satisfaits de leur journée que les autres. On a gratté pour vérifier.

Les gens qui font leur lit seraient plus heureux que les autres, c'est une étude menée par un site Internet sur les matelas qui le dit. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'accomplir cette petite tâche matinale les aiderait à considérer leur journée comme accomplie, là où les bordéliques ressentent davantage de frustration.

L'étude, menée sur un panel de 1000 personnes, met en lumière d'autres avantages qui seraient liés à ce simple geste quotidien : les gens qui font leur lit sont plus productifs au travail, font plus souvent le ménage, mangent plus sainement, vont plus souvent chez le médecin, prennent davantage soin de leurs affaires, et se fixent plus d'objectifs dans la vie. Surtout, asseyez-vous bien, ces gens appuient moins que les autres sur le bouton "snooze" de leur réveil !

Personne n'est parfait, pas même les gens qui font leur lit

Seraient-ils tous parfait-es ? Il semble en réalité que les gens qui font leur lit sont surtout des frimeurs à l'ego gonflé à bloc. En effet, l'étude n'est pas fondée sur des analyses objectives de leur productivité, mais sur leur propre jugement. Les questions elles-mêmes sont éminemment subjectives : "Quand vous travaillez, vous le faites au maximum de vos capacités ou juste ce qui est nécessaire pour bien faire ?" On le voit bien, les réponses vont varier fortement en fonction du niveau de confiance en soi.

Pire, l'étude ressemble beaucoup à une Lapalissade géante : en gros, les gens qui font leur lit sont plus organisés et maniaques que ceux qui le laissent dérangé ! CQFD, mais ça ne les rend pas pour autant plus heureux, plus intelligents ou meilleurs que les autres. En revanche, ils sont prévoyants, ordonnés, méticuleux et un brin psychorigide. Le fait qu'ils ne laissent pas la nourriture pourrir dans le frigidaire ou qu'ils se précipitent chez le dentiste pour le moindre détartrage dressent un parfait portrait du control freak.

Enfin, peut-on vraiment se fier à ce qu'on appelle les "études", mélange de sondages d'opinion et de tests pseudo-scientifiques ? Elles tendent à dire tout et son contraire. En effet, beaucoup de magazines de santé s'appuyaient récemment sur d'autres études pour encourager leurs lecteurs à ne surtout pas faire leur lit ! La raison était simple : faire son lit trop bien favorise le développement des acariens, provoquant ainsi de nombreuses allergies et même de l'asthme chez certain-es. Une seule solution semble donc s'imposer : rester dans son lit.

Passez à l'action