Clémence Leleu - Publié le 25 janvier 2017
ÉCOLOGIE - Suppression des gaspillages, consommation d'énergie réduite, modes de vie plus économe. Voilà les pistes de l'association négaWatt pour atteindre cet objectif.
La France, 100 % verte dans un peu plus de 30 ans ? Si cela peut sembler ambitieux pour certains, c'est en tout cas le pari que fait l'association négaWatt, néologisme désignant l'énergie “négative”. Comprendre : celle que l'on n'a pas besoin de produire puisqu'elle n'est pas consommée.
L'association, regroupant experts et praticiens de l'énergie, publie ce mercredi 25 janvier 2017 un document fourni, imaginant ce que pourrait être l'avenir de la France en terme d'énergie et d'économie verte.
Baisse de la consommation d'énergie
Leur scénario pour 2017 à 2050 part d'un constat : la consommation d'énergie baisse en France, les énergies renouvelables se développent, et les habitudes commencent à changer (le covoiturage se développe, les ampoules LED se démocratisent...). De quoi permettre à négaWatt de développer les pistes qui pourraient faire flirter la France avec les 100 % d'énergie verte en 2050.
Comment ? “Grâce aux actions de sobriété et d'efficacité qui se traduisent par la suppression des gaspillages”, détaille l'association. La consommation d'énergie serait, si le scénario était respecté, réduite de moitié, et l'énergie primaire de 63 % en 2050.
Ainsi, il serait possible de couvrir l'intégralité des besoins énergétiques de la France grâce aux énergies renouvelables. Notamment grâce au développement de la biomasse, puis le renforcement de l'éolien et du photovoltaïque. Reléguant les énergies fossiles importées aux usages non-énergétiques.
Fermeture des réacteurs nucléaires
Mais ce n'est pas tout : négaWatt imagine également l'arrêt total des réacteurs nucléaires dès 2035, leur durée de vie étant pour le moment limitée à 40 ans après leur mise en marche.
Une démarche qui approfondirait les engagements pris par la France récemment : accord de Paris sur le climat, loi de transition énergétique, campagne mondiale de désinvestissement des énergies fossiles... Par ailleurs, 3 îles bretonnes visent les 100 % d'énergies renouvelables dès 2030.