Matthieu M. - Publié le 28 juin 2018
SOLAIRE - Le gouvernement annonce ce jeudi 28 juin 2018, son plan solaire pour inciter les Français-es à choisir le solaire et vise à 32% d'énergies renouvelables en 2030.
La France s'empare du sujet du solaire : le gouvernement va annoncer ce jeudi 28 juin 2018 le plan solaire "Place au soleil" qui a pour ambition de développer cette énergie sur le territoire et passer à 32% d'énergies renouvelables en 2030, comme le détaille France Info qui a eu en avant-première le plan.
Une prime à l'achat pour inciter à la transition énergétique
Pour développer cette énergie renouvelable, le gouvernement compte mobiliser les foyers français en augmentant la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire. En 2017, 30 000 ménages en avaient un chez eux.
Si toutefois l'envie vous prenait de réaliser un chauffe-eau solaire par vous-même, une Belge a mis son projet de chauffe-eau en matériaux de récupération en open-source.
Mettre les collectivités à contribution, tout comme le patrimoine !
Ce plan met aussi les villes et collectivités à contribution avec la création d'un label "ville solaire" et "département solaire". Ces labels ont pour vocation d'inciter au déploiement de l'énergie solaire sur le territoire.
D'ici 2020, 100 villes devront atteindre l'objectif suivant : un nombre minimum de panneaux solaires par habitants. Elles devront aussi communiquer des informations sur le potentiel solaire du toit de chacun, à l'instar de ce que propose le site de l'école des Mines Paris Tech.
Et le patrimoine aussi est mis à contribution puisque, comme l'annonce le Parisien, des tuiles solaires discrètes pourront équiper la toiture des bâtiments classés, comme c'est déjà le cas en Italie depuis quelques années.
Une bonne nouvelle pour l'environnement et la facture des ménages !