Matthieu M. - Publié le 11 octobre 2017
ÉCOLOGIE - Mauvais élève de l'Union Européenne, les Pays-Bas ont annoncé la fermeture de leurs centrales au charbon d'ici 2030. Une bonne nouvelle pour l'écologie !
C'est une bonne nouvelle pour l'écologie : le nouveau gouvernement néerlandais, qui a vu le jour lundi 9 octobre 2017, a annoncé vouloir fermer la totalité de ses cinq centrales à charbon du pays d'ici 2030.
Cette annonce, en plus de satisfaire l'opinion publique, a pour vocation d'atteindre une réduction de 49% des émissions de dioxyde de carbone d'ici 2030, comparée à 1990. Les Pays-Bas suivent le mouvement initié par Nicolas Hulot et la France en juillet 2017, qui ont annoncé vouloir fermer leurs centrales de charbon pour 2022.
Le charbon : l'énergie fossile la plus polluante
Pourquoi l'utilisation de charbon est-elle problématique ? Avant tout, en raison de la pollution qu'elle engendre. Ainsi son extraction dégage des quantités importantes de dioxyde de carbone et peut polluer les nappes phréatiques. C'est l'énergie fossile la plus polluante.
Ce geste politique et écologique fort ne concerne pas seulement leur pays : les Pays-Bas réclament désormais un durcissement de la politique climatique européenne, allant même jusqu'à demander une hausse des ambitions de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, selon le journal Libération.
Le nouveau gouvernement de coalition souhaiterait que l'UE passe de -40% à -55% d'ici 2030.
Bien que les mentalités mettent du temps à évoluer, les pays prennent de plus en plus d'initiatives du même acabit, à l'instar du Costa Rica qui a bannit le plastique de son territoire.