Lisa Hör - Publié le 17 mai 2017
ÉCOLOGIE - Du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l'eau... c'est tout simple, mais il y a quelques astuces. 18h39 a suivi un cours lors du FabLab Festival.
Il n'y a pas forcément besoin d'utiliser une imprimante 3D ou une autre machine numérique pour être un maker. Préparer ses propres produits d'entretien pour la maison, c'est aussi faire partie de la grande communauté de ces bidouilleurs, qui aiment avant tout faire les choses par eux-mêmes.
La preuve au FabLab Festival, qui avait lieu à Toulouse les 13 et 14 mai 2017. À côté des stands des FabLabs, ces ateliers ouverts à tous les makers, il y avait aussi Laetitia Dartoux, de My Visa City.
Elle organise des ateliers, auprès de groupes de particuliers ou lors d'animations d'entreprises, pour apprendre à préparer ses propres produits d'entretien et faire le ménage au naturel.
18h39 a suivi son cours durant le festival des FabLabs organisé à Toulouse et vous partage sa recette, pour une lessive à la fois écologique et zéro-déchet. Si l'on prend soin d'acheter les différents ingrédients en vrac ou en grande quantité et de réutiliser de vieux bidons, on réduit en effet considérablement la quantité de déchets ménagers que l'on produit.
Et en plus, c'est économique : "seulement 10 centimes d'euros le litre", affirme Laetitia Dartoux.
Les ingrédients de la lessive fait maison écolo
Pour 1 litre de lessive :
- 40 grammes de savon de Marseille râpé. Pour une lessive écologique, Laetitia Dartoux conseille de choisir du savon d'origine végétale, avec la mention "72% d'huile végétale", pour avoir une lessive avec seulement des tensio-actifs d'origine naturelle.
- 2 cuillères à soupe rase de bicarbonate de soude. On peut acheter du bicarbonate de grade technique, par exemple en magasin de bricolage. Son niveau de pureté convient pour le linge, mais pas pour cuisiner ni pour les soins du corps. L'avantage : il est moins cher que le bicarbonate alimentaire.
- 1 litre d'eau bouillante
Lessive fait maison, mode d'emploi
La recette est très simple :
- Râpez le savon (avec une râpe que vous n'utilisez pas pour la cuisine) dans un grand saladier.
- Mélangez avec le bicarbonate de soude.
- Recouvrez de 30 mL d'eau bouillante.
- Fouettez, rajouttez 30 mL d'eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.
- Ajoutez le dernier tiers d'eau, fouettez et laissez refroidir.
- Versez le mélange dans un contenant de plus d'un 1 litre pour pouvoir bien mélanger la lessive avant chaque utilisation. En effet, le savon et l'eau vont déphaser (se séparer), ce qui est normal. Il faudra secouer la bouteille ou le bidon pour mélanger à nouveau.
Utilisez environ un verre par machine, de la même façon qu'une lessive classique.
Deux conseils supplémentaires de Laetitia Dartoux :
- "Pour le linge très sale et résistant, rajoutez une cuillère à soupe de cristaux de soude directement dans le tambour de la machine à laver."
- "Pour le linge blanc, rajoutez une cuillère à soupe de percarbonate directement dans le tambour de la machine, sur cycle chaud."
Vous pouvez parfumer votre linge avec un adoucissant fait maison, que vous préparerez avec du vinaigre de lavande, de pamplemousse, d'agrumes...