Marie Tétrel - Publié le 30 septembre 2019
RÉGLEMENTATION - Adapter la salle de bains des séniors, aider les salariés dans leur déménagement, rénover les maisons... les aides devraient concerner près de 350 000 ménages.
L'organisme Action Logement (ex-1% Logement) et le gouvernement ont annoncé le 19 septembre 2019 la mise en place de trois nouvelles aides à l'accessibilité au logement. À destination des ménages modestes, salariés et salariés retraités, elles avaient déjà été évoquées en janvier dernier par le ministère du Logement.
Une aide pour adapter le logement des séniors
Cette nouvelle aide, attribuée sous conditions de ressources, pourra permettre aux séniors de plus de 70 ans de réaménager leur salle de bains et de gagner en autonomie afin de chez eux le plus longtemps possible.
Ainsi, le ou la bénéficiaire pourra remplacer sa baignoire par une douche à l'italienne avec des sols antidérapants, rehausser sa cuvette de WC ou encore installer une barre d'appui. D'un montant maximal de 5 000 euros, cette subvention pourra aussi couvrir les frais d'un maître d'ouvrage, dans la limite de 50% du coût des travaux principaux.
Aide à la mobilité : 1 000 euros pour déménager
Cette aide est à destination des salariés ou titulaire d'une promesse d'embauche qui doivent quitter leur logement pour se rapprocher de leur travail.
Une aide de 1 000 euros sera attribuée à celles et ceux qui perçoivent au maximum 1,5 fois le Smic en vigueur au moment de la demande. Ils devront par ailleurs, après leur déménagement, avoir un temps de déplacement en voiture inférieur ou égal à 30 minutes, entre leur domicile et leur lieu de travail.
Aide aux travaux de rénovation énergétique
Le dernier coup de pouce s'adresse aux salariés, propriétaires occupants de leur résidence principale ou propriétaire bailleur logeant un salarié du secteur privé qui souhaitent améliorer le confort et la performance énergétique de leur logement.
Les travaux peuvent être subventionnés jusqu'à 20 000 €, sous conditions de ressources. Ils concernent l'isolation des murs, des combles et des planchers, le remplacement d'un système de chauffage ou encore l'installation d'un système d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable.
Retrouvez la liste de toutes les aides dont vous pouvez bénéficier pour améliorer votre logement.