Lisa Hör - Publié le 6 septembre 2017
OBJET-CONNECTÉ - Chaque fois qu'une personne entre dans une pièce, ce nouveau capteur la reconnaît. Il transmet alors ses préférences aux différents objets connectés.
Il est sept heures du matin, et vous entrez dans votre cuisine. À peine avez-vous franchi la porte, que votre machine à café se met en route. La télévision s'allume sur une chaîne d'actualité en continu, sans le son, comme vous aimez.
Un scénario assez classique, dans une maison intelligente. Il suffit pour cela de programmer ses objets connectés.
Quinze minutes plus tard, alors que vous partez pour la salle de bains, votre compagnon vous rejoint. La télévision change de chaîne toute seule, pour afficher sur sa chaîne musicale préférée, avec le volume cette fois. Et lorsqu'il sort à son tour de la pièce, la lumière s'éteint automatiquement.
C'est possible grâce RoomMe, une innovation développée par la société israélienne Intellithings. Ce capteur, à fixer au plafond de chaque pièce, est capable de reconnaître les habitants de la maison, via leur téléphone portable.
Tout personnaliser, du chauffage à la musique
Une fois la personne identifiée, RoomMe transmet ses ordres aux différents objets connectés de la maison, selon les préférences préalablement enregistrées. Et les options sont nombreuses : réglage du thermostat, ouverture des volets, extinction de la caméra de surveillance, lancement d'une musique...
Plus besoin de sortir son téléphone portable et d'ouvrir l'application dédiée pour chacune de ces fonctions. Même plus besoin, si vous êtes équipé d'un assistant personnel à commande vocale, de formuler vos demandes à voix haute. Tout est automatisé.
RoomMe s'adapte également au moment de la journée : il ne va pas allumer les lumières en plein après-midi.
Quelles préférences l'emportent ?
Si deux personnes se trouvent dans la même pièce, comment RoomMe s'y retrouve-t-il vous demanderez-vous ? Tout simplement, les préférences de chacun sont priorisées.
Par exemple, si vos enfants écoutent du jazz dans le salon et que vous les rejoignez, l'enceinte bascule automatiquement sur du rap (si vous décidez que vos goûts musicaux priment).
Si cette personnalisation constitue un petit tour de force, elle a aussi ses limites. D'abord, cela implique de toujours avoir son téléphone sur soi quand on se déplace dans la maison. Ensuite, un capteur est nécessaire pour chaque pièce.
Enfin, au-delà des conflits pour la musique ou le programme télé, la question se pose aussi pour le chauffage. Si chacun peut indiquer ses préférences pour la température de la pièce, quelle sera la personne dont le confort sera prioritaire ? Et est-ce vraiment efficace d'un point de vue énergétique d'adapter la température des radiateurs chaque fois qu'une nouvelle personne entre dans la pièce ?
Quoiqu'il en soit, RoomMe rencontre un franc succès sur la plateforme de financement participatif Indiegogo, où l'on peut précommander deux capteurs pour 159 dollars (134 euros). Les premières livraisons sont prévues pour mai-juin 2018.