Jessica Parquet - Publié le 27 février 2024
DIY - Face à la pollution, aux intempéries et à l'usure naturelle, les soubassements de fenêtres, murets, marches ou encore façades finissent par accumuler des saletés et par noircir. On vous explique comment entretenir vos extérieurs en réalisant un gel nettoyant naturel.
Lorsque l'hiver et les pluies diluviennes s'associent, murets et façades ont tendance à faire grise mine voire à se verdir. Pas très esthétique de voir des coulées grisâtres s'amonceler sur sa maison. Sans sortir l'artillerie lourde en faisant appel à une entreprise, vous pouvez d'ores et déjà nettoyer efficacement et naturellement vos murs sans gros efforts. Non seulement vous ferez des économies en réalisant vous-même votre gel nettoyant, mais en plus vous aurez la satisfaction immédiate de voir votre façade propre comme un sou neuf.
Comment nettoyer les murs et sols de son extérieur avec des produits naturels ?
Préparez un gel nettoyant naturel pour nettoyer votre extérieur
Le mur sous vos fenêtres ou votre façade, soumis aux intempéries, est marqué par des salissures noires voire verdâtres ? Avant de faire appel à un professionnel pour nettoyer votre extérieur, fabriquez vous-même votre gel nettoyant naturel et pour pas cher proposé par le créateur de contenus, Jonathan Coni.
Ce qu'il vous faut :
- 200 ml de savon noir
- 5 càs de cristaux de soude
- 800 ml d'eau chaude
- Une brosse de lavage
Dans un récipient, mélangez les cristaux de soude à l'eau chaude, puis ajoutez le savon noir. Une fois votre mélange fait, vous obtenez un gel que vous pourrez diluer ou utiliser pur pour les surfaces très encrassées. Appliquez votre gel sur la zone à nettoyer puis frottez à l'aide d'une brosse à main ou d'un balai-brosse. Rincez ensuite au jet d'eau ou avec un nettoyeur haute pression pour les murs les plus sales.
Nettoyer son extérieur avec des nettoyeurs haute pression
Vos murs ou sols extérieurs sont vraiment sales et requièrent plus qu'un petit décrassage à la main ? Il est temps d'employer les grands moyens et d'utiliser des équipements spécialement conçus pour entretenir vos revêtements durablement et efficacement. Pour ça, équipez-vous de nettoyeurs haute pression. Attention toutefois ! Il est recommandé de vérifier au préalable l'état de la surface à traiter avant utilisation. Si votre mur est abîmé, l'utilisation de ces outils pourra au contraire créer des infiltrations d'eau ou endommager les revêtements recouverts d'enduit par exemple. Il sera donc peut-être nécessaire de réaliser des réparations avant tout entretien.
Avant de nettoyer votre mur, veillez à faire un essai sur une petite surface. Si vous utilisez un produit de traitement de la façade, pulvérisez-le avec le jet basse pression et laissez-le agir le temps indiqué sur le flacon.
Procédez ensuite au nettoyage, en démarrant par le haut, puis passez le jet latéralement en descendant d'un côté à l'autre de votre façade. Faites attention aux ouvertures de votre habitation. Maintenez une distance de 50 cm entre la façade et la buse ou utilisez une rotabuse.