|

SÉCURITÉ - Fermer les fenêtres, éviter de prendre un bain, débrancher les appareils électroniques : on vous explique tout ce qu'il faut faire pour vous protéger de l'orage !

Mis à jour le 18 juin 2021

Lors d'un bel orage, il est tentant de sortir son appareil photo pour essayer de capturer la foudre. Mais est-ce vraiment une bonne idée d'ouvrir en grand sa fenêtre pour saisir le meilleur angle ?

Comment se protéger de l'orage quand on se trouve à la maison ? Quelles sont les choses à faire ou éviter à tout prix ?

On a fait le point avec Michel Koutmatzoff, président de l'association protection foudre.

Fermer portes et fenêtres pour éviter les courants d'air

Le président de l'association nous le confirme : "Oui, il faut fermer portes et fenêtres pendant les orages." En effet les courants d'air peuvent permettre à la foudre de pénétrer à l'intérieur. Fermer portes et fenêtres sera doublement utile puisque cela évitera d'inonder votre maison.

Éviter de prendre une douche

Pourquoi, quand il y a de l'orage, faut-il éviter de prendre une douche ou un bain ? Les parties métalliques, comme les tuyaux de canalisation qui acheminent l'eau chez vous, peuvent "propager le potentiel dangereux de la foudre, si elle tombe à proximité de chez vous", nous explique Michel Koutmatzoff.

Restez au sec !

Débrancher les appareils électroniques

Pour les habitations qui ne sont pas équipées de parafoudre, il est fortement conseillé de débrancher les appareils électroniques comme les télévisions "pour éviter une destruction du matériel". En ce qui concerne les téléphones fixe, la surtension peut se propager sur les lignes et "provoquer un choc électrique". Si vous voulez téléphoner, optez pour le téléphone portable.

Retrouvez également d'autres conseils pour protéger votre appareils électriques pendant un orage.

Passez à l'action