Amélie Clère - Publié le 26 janvier 2024
PASSOIRE ÉNERGÉTIQUE - Suivez notre guide pour détecter les ponts thermiques dans votre maison et vous en débarrasser.
Vos coûts de chauffage sont très élevés mais vous avez quand même froid ? Des tâches noires apparaissent dans les coins d'une pièce ? Vos murs sont suintants et la condensation est omniprésente sur vos fenêtres ? Il est fort probable que vous ayez un pont thermique...
Pas de panique ! Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de ce calvaire, encore trop fréquent dans nos habitations. D'autant plus que, s'il est important d'éliminer ce point faible pour améliorer la performance énergétique de votre maison, il l'est également pour votre santé et votre confort.
On vous dit tout ce que vous devez savoir sur les ponts thermiques dans cet article !
Tout savoir sur les ponts thermiques
Comment détecter un pont thermique ?
Un pont thermique est un défaut d'isolation au niveau de la structure d'un bâtiment. Ce phénomène peut être causé par une variété de facteurs, notamment à cause d'un changement de géométrie dans la construction (coins, rebords, ouvertures), de présence d'un matériau à conductivité thermique élevée (comme le métal ou le béton), de menuiseries de mauvaise qualité, d'une mauvaise isolation au niveau de la liaison entre des des murs de refend et une façade extérieure, ou d'un vieillissement des matériaux.
La résistance thermique étant plus faible sur cette zone, cela signifie également que la chaleur présente à l'intérieur d'une pièce peut plus facilement s'en échapper (et le froid rentrer), provoquant une déperdition de chaleur et donc une augmentation des coûts de chauffage chez vous.
Au-delà de l'impact significatif sur la performance énergétique de votre logement, les ponts thermiques ont d'autres conséquences facilement repérables au niveau des murs, coins, et ouvertures. L'effet de paroi froide, en contact avec l'air chaud, peut ainsi provoquer de la condensation. S'ensuit des problèmes d'humidité, favorisant la formation de moisissures reconnaissables à leurs taches pas très ragoûtantes.
Si votre confort et votre porte monnaie sont mis à mal, sachez que votre santé l'est également, car cela peut provoquer des maladies, des infections et des problèmes respiratoires. Il est donc important d'agir !
Comment supprimer un pont thermique ?
Les ponts thermiques sont des problèmes récurrents dans les maisons, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas agir pour les traiter. En effet, il existe plusieurs solutions pour les réduire, et même les éliminer.
Sur une construction neuve, pensez premièrement à prévenir et éviter la création de ponts thermiques au niveau du plancher et des murs de refend en ajoutant un isolant de qualité.
Sur une construction existante, la structure est difficilement modifiable. Le plus efficace est d'isoler par l'extérieur toute l'enveloppe de la bâtisse, en particulier dans les zones à risque, et sans oublier les soubassements. L'isolation par l'intérieur est aussi possible, mais peut cependant réduire l'espace habitable.
Dans certains cas plus importants, il est nécessaire de remplacer les matériaux de construction à l'origine du pont thermique. Par exemple, si celui-ci est causé par l'utilisation de béton, il peut être remplacé par un matériau plus isolant, comme la brique ou le bois. Vous pouvez également changer vos vieilles menuiseries et trouver des astuces pour isoler correctement vos fenêtres et portes.
Enfin, puisque qu'un pont thermique est synonyme d'humidité, mettez tout en œuvre pour prévenir l'apparition de moisissures. Pensez également à bien aérer vos pièces quotidiennement, à installer un déshumidificateur et à nettoyer assidûment vos VMC.