Amélie Clère - Publié le 23 mars 2022
OUST LA POUSSIÈRE - Se vider l'esprit, décompresser, se défouler et se sentir bien chez soi... Toutes les raisons sont bonnes pour faire un grand ménage de printemps !
"Repartir à neuf, remettre les compteurs à zéro, voilà un sentiment très répandu. Rien ne l'incarne mieux que le grand ménage de printemps", expose l'auteure Anne de Chalvron dans l'introduction de son ouvrage Apologie des petites corvées, aux éditions Lattès. Alors, qui serait tenté par une petite cession de ménage positif ?
D'autant plus que le beau temps fait son retour ! C'est l'occasion d'ouvrir ses fenêtres, de laisser les rayons du soleil s'inviter chez vous et surtout de vous attaquer au GRAND ménage de printemps. Pour le bien de votre maison... Mais aussi de votre esprit !
Pourquoi aime-t-on faire le ménage ?
1 - Pour réduire le stress
Déplacer les meubles, se baisser pour ramasser, ranger et trier, passer la serpillière, enlever la poussière des vitres... Faire du ménage, c'est aussi une activité physique !
Et tout effort physique libère des endorphines, hormones qui procurent un sentiment d'apaisement et de bien-être. Elle améliorent aussi la santé mentale. En effet, d'après Kelly Lambert, une neurobiologiste américaine, l'effort va activer la zone cérébrale de la récompense et du plaisir, favorisant la régulation de l'humeur, et réduisant les symptômes de stress et de dépression.
Et puis, qui dit activité physique, dit sport, et donc plus besoin d'aller à la salle de sport ! Quelle belle excuse on vient de vous trouver...
2 - Pour impulser un changement dans sa vie
Alors oui, ce n'est pas non plus en passant un coup d'aspi' que vous allez changer de vie. Mais vous motiver à faire du rangement et du nettoyage vous prouve que vous êtes capable de prendre des décisions et de vous y tenir. Alors pourquoi ne pas rester sur la même lancée et vous occuper de ce que vous repoussez de faire depuis longtemps dans votre vie perso ? Changer ses habitudes, se lancer dans un nouveau projet, faire de nouvelles activités, rencontrer des nouvelles personnes, faire du tri dans ses relations... C'est le moment !
3 - Pour se détendre dans une maison propre
"Lorsque vous vivez dans une maison rangée, vous pouvez vous détendre, augmenter votre estime de soi, et gagner du temps en ne cherchant plus les choses", nous expliquait Marie Kondo, la spécialiste du rangement. Appréciez de retrouver une maison propre du sol au plafond et un environnement sain dans lequel vous vous sentez bien. Avoir un espace organisé vous permettra aussi de structurer votre esprit et de retrouver des pensées claires et apaisées.
N'hésitez pas à vous servir de produits écolos pour assainir la maison naturellement.
5 - Pour libérer son esprit
À défaut de se défouler sur un punching-ball, le ménage peut-être une bonne alternative pour décompresser et vider son esprit de toutes les choses stressantes du quotidien.
C'est d'ailleurs une forme de méditation pour Shoukei Matsumoto, moine bouddhiste japonais. Nettoyer permettrait de libérer son esprit et de se sentir en paix avec son environnement et soi-même : un placard ouvert peut très bien signifier que votre cœur n'est pas en ordre...
6 - Pour instaurer une routine
Instaurez un rituel autour du ménage pour ne pas avoir l'angoisse de vous y mettre. En en faisant quotidiennement un peu tous les jours, cela permettra à votre cerveau de considérer les tâches ménagères comme simples et naturelles afin que ce ne soit plus une corvée, mais plutôt une étape de votre routine. Très satisfaisant à cocher sur votre to-do list !
Retrouvez notre mode d'emploi écolo pour éradiquer la poussière pièce par pièce lors de votre grand ménage de printemps !