Marie Tétrel - Publié le 13 janvier 2020
SANTÉ - La bactérie, responsable de troubles pulmonaires, se développe dans les réseaux d'eau chaude de la maison, comme les tuyaux ou les cumulus.
En novembre 2019, 24 personnes habitant dans la région strasbourgeoises ont contracté la légionellose, et deux en sont décédées. Cette infection, provoquée par une bactérie de la famille des Legionella, se développe principalement dans les réseaux d'eau chaude.
En 2017, 1 630 cas de légionellose ont été notifiés sur notre territoire selon Santé Publique France. La maladie tient son nom d'une épidémie qui a touché des anciens combattants de la légion américaine, contaminés par le système de climatisation de l'hôtel dans lequel ils séjournaient.
Il faut être d'autant plus vigilant que la bactérie peut se développer aussi à la maison !
Comment contracte-t-on la légionellose ?
"La contamination se fait par inhalation d'eau contaminée sous forme de fines gouttelettes ou d'aérosols", indique le docteur Beaulieu, médecin généraliste. Elle peut avoir lieu à l'occasion de douches, d'un spa ou encore de l'utilisation de la climatisation.
La bactérie se développe dans l'eau chaude, entre 20 et 50°C, dans un cumulus par exemple. La présence de dépôts organiques et d'autres micro-organismes, ainsi que de fer, zinc et aluminium dans les installations favorisent sa croissance. "Suivant les conditions, ces micro-gouttelettes peuvent se déplacer sur près de 2 km et survivre 2 heures à l'air", précise le docteur Beaulieu.
"Les symptômes sont similaires à ceux de la grippe dans un premier temps mais, en quelques jours, la fièvre peut s'élever et les douleurs musculaires augmenter", explique le docteur Beaulieu. Dans sa forme plus grave, l'infection peut être responsable d'une pneumonie s'accompagnant de toux, fièvre élevée et grande fatigue.
Les personnes les plus fragiles face à cette contamination sont celles dont le système immunitaire est fragile : les personnes âgées, les patients malades... Le tabagisme et la prise de certains traitements (corticoïdes, immunosuppresseurs...) sont aussi des facteurs favorisants.
Quels sont les gestes pour prévenir la légionellose ?
- Faites couler l'eau (froide et chaude) au moins 1 fois par semaine au niveau des points d'eau qui sont peu utilisés (évier, lavabos, douche).
- Surveillez la température de l'eau chaude au domicile. Elle doit être très chaude, sans être "bouillante" (au moins 50°C et au plus 60°C au niveau de l'évier de la cuisine).
- Procédez régulièrement au détartrage et à la désinfection des embouts de robinetterie (brise-jets, pommeaux de douches, etc.).
- Utilisez de l'eau stérile pour les appareils biomédicaux (nettoyage et remplissage des appareils d'oxygénothérapie ou de lutte contre l'apnée du sommeil).