|

ÉNERGIE SOLAIRE - Plantez une fleur solaire géante dans votre jardin et produisez votre propre électricité.

La Smartflower pourrait bousculer les usages en matière de photovoltaïque. En effet, fini les panneaux solaires disposés sur les toits. La smartflower est une fleur intelligente, dont les 12 pétales sont composés de 40 panneaux solaires permettent de récolter de l'énergie solaire pour la transformer en électricité.

Une production annuelle de 3 400 à 6 200 kWh par an

Plantée directement dans les jardins, cette fleur géante, d'une hauteur de près de 5 mètres, suit la course du soleil tout au long de la journée afin d'assurer un rendement maximal, qui d'après ses concepteurs, serait jusqu'à 40 % supérieur aux panneaux solaires fixes. Avec une production annuelle de 3 400 kWh à 6 200 kWh en fonction de la région où vous habitez.

© Smartflower energy technology GmbH

La fleur, distribuée exclusivement par EDF ENR est totalement autonome. Ainsi, elle déploie ses pétales le matin et les rétracte à la nuit tombée. En cas de vent fort, elle se place automatiquement en position verticale, voire se referme totalement si les conditions climatiques sont vraiment défavorables.

© Smartflower energy technology GmbH

Un stockage par batteries classiques

Quid du stockage de l'électricité ? La fleur la stocke via des batteries classiques, qui permettent à ses propriétaires de l'utiliser quand bon leur semble. Pour restituer l'électricité sur le réseau domestique, il suffit de brancher la Smartflower au tableau électrique.

© Smartflower energy technology GmbH

Seule ombre au tableau, son prix. En effet, il vous faudra débourser 20 000 euros pour avoir cette fleur d'un nouveau genre dans votre jardin, lorsqu'une installation photovoltaïque classique ne coûte que 10 000 euros.