Lisa Hör - Publié le 19 février 2018
ÉTUDE - Utiliser des produits chimiques pour faire le ménage serait aussi mauvais pour les poumons que de fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans.
Utiliser des produits chimiques pour faire le ménage serait aussi nocif pour les poumons que de fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 10 à 20 ans. Voilà la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'université de Bergen, en Norvège et publiée dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.
Les scientifiques ont suivi pendant 20 ans les capacités respiratoires de plus de 6000 personnes, en lien avec leurs habitudes de ménage, comme agents d'entretien ou à la maison.
Privilégier le ménage au naturel
Si les produits ménagers chimiques irritants peuvent endommager les poumons sur le long terme, il y a bien une solution simple pour se protéger.
"Ces produits chimiques ne sont généralement pas nécessaires, indique au journal The Independant Øistein Svanes, un doctorant qui a encadré l'étude. "Des lingettes en microfibre et de l'eau suffisent largement pour la plupart des tâches ménagères."
Faire le ménage au naturel permet donc de protéger à la fois l'environnement et sa santé. Retrouvez tous les indispensables du ménage écolo pour changer vos habitudes dès aujourd'hui.
Mieux répartir les tâches ménagères
Autre point intéressant, l'étude ne révèle pas les mêmes conséquences sur la santé des hommes. Cela peut s'expliquer en partie par le moindre nombre d'hommes travaillant comme agents d'entretien ou encore par une plus grande sensibilité des femmes aux produits chimiques concernés.
Deux pistes évoquées par les chercheurs sans qu'il soit possible de conclure à ce stade. Mais cela ne devrait pas manquer de raviver le débat sur le partage des tâches. Alors messieurs, faites le ménage (avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc) pour la santé de vos compagnes !