| | | |

AIR INTÉRIEUR - Un intérieur qui sent bon n'est pas gage de qualité d'air. On vous explique pourquoi et on vous donne des solutions pour un air intérieur moins pollué ! 

Mis à jour le 19 août 2024.

"Dans notre société actuelle, on cherche à avoir une maison désinfectée, surnettoyée, qui sent bon. Pourtant, l'abus de produits ménagers est dangereux pour la santé", prévient Pascale Couratier, conseillère médicale en environnement intérieur et présidente de l'association française pour la prévention des allergies.

Et pour cause : ils libèrent notamment des composés chimiques organo-volatils (COV) qui vont se répandre dans l'air de votre maison, que vous allez ensuite respirer. "L'air intérieur est 6 à 8 fois plus pollué que celui extérieur", souligne la professionnelle. Votre mission est alors de purifier naturellement votre air intérieur !

Attention à certains produits ménagers !

Plusieurs études pointent du doigt les produits ménagers industriels et démontrent leurs effets néfastes sur la qualité de l'air intérieur. Par exemple, le rapport publié en avril 2019 par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) explique que les polluants ont différents effets sur la santé : irritation de la peau et des yeux, problèmes respiratoires, maux de tête, allergies et également risque de développer des maladies chroniques, tel que l'asthme, ou graves, comme le cancer.

Outre les composants chimiques des produits, la façon dont on s'en sert est aussi alarmante. "Aujourd'hui, on utilise beaucoup trop de produits, et on n'a plus le temps d'aérer nos espaces, alors on vit comme confiné dans un environnement pollué sans s'en rendre compte", déplore Pascale Couratier.

Fabriquez vos produits ménagers naturels

Pour une meilleure qualité de l'air, ne vous ruez pas sur les produits bios car selon l'experte, ils ne sont pas meilleurs pour la santé. "Certaines huiles essentielles sont ajoutées dans les produits pour donner une odeur plus agréable. Mais certaines de ces huiles sont dangereuses pour la santé, en étant des perturbateurs endocriniens par exemple", explique Pascale Couratier.

L'experte conseille alors d'utiliser simplement des ingrédients naturels que vous mélangerez ensemble pour créer vous-même vos produits ménagers. De plus, vous ferez des économies puisque vous n'utiliserez que du vinaigre, du bicarbonate ou du citron. On vous donne d'ailleurs plein de recettes naturelles dans cet autre article. "Si l'odeur du vinaigre vous dérange, vous pouvez par exemple y faire macérer des écorces d'orange", précise Pascale Couratier.

Si vous n'avez pas envie de mettre la main à la pâte, l'experte vous conseille alors de choisir des produits avec le label Écolabel.

Les bons gestes à adopter pour un air intérieur plus sain

La professionnelle vous donne ses conseils pour retrouver une bonne qualité de l'air :

  • Aérez les pièces au moins 20 minutes chaque matin et soir, ainsi que pendant et après le nettoyage, en été comme en hiver.
  • Nettoyez les surfaces simplement avec un chiffon microfibres et de l'eau.
  • Supprimez tous les sprays de la maison, ainsi que les bougies parfumées, l'encens, le papier d'Arménie et tout ce qui se brûle.
  • Réduisez le nombre de produits utilisés simultanément.
  • Choisissez des produits plutôt naturels, tout en vous méfiant des produits contenant des huiles essentielles.
  • Limitez la présence de personnes dans les pièces en cours de nettoyage, et en particulier des personnes sensibles.
  • Dans les toilettes, contre les mauvaises odeurs, placez une orange plantée de clous de girofle au lieu des désodorisants ou des allumettes.
  • L'eau de javel est réservée uniquement pour désinfecter la maison si quelqu'un est très malade. Sinon, vous n'en avez pas besoin !