Julie Waked - Publié le 27 juillet 2018
CONSEILS - Votre pelouse est brûlée par le soleil ? Voici 4 conseils pour entretenir votre gazon et lui redonner une couleur verdoyante ! (vos voisin-es vont être jaloux)
Si les plantes ont besoin de soleil pour être en bonne santé, la pelouse, elle, ne reçoit pas ces rayons de la même manière.
Une pelouse trop exposée au soleil perd sa couleur verte et elle jaunie. Parfois, pour remédier à ce problème, il suffit de la laisser repousser et elle devrait retrouver sa couleur de base.
Dans d'autres cas, la pelouse a tellement été brûlée qu'attendre ne suffit pas ! Il faut alors employer d'autres moyens.
De l'arrosage jusqu'à la tonte de la pelouse, on vous donne tous les conseils à suivre pour reverdir votre pelouse !
Ne pas trop arroser sa pelouse
Aussi étonnant que cela puisse paraître, même en pleine canicule, il n'est pas nécessaire d'arroser sa pelouse plusieurs fois par jour, au contraire.
Un seul arrosage le matin ou en soirée est préférable puisque c'est le moment où le soleil est le moins agressif d'après le guide de l'habitat.
Concernant la quantité d'eau, préférez un généreux arrosage une fois par semaine plutôt que plusieurs fois en petite quantité dans la semaine. La pelouse s'accommode très bien à cette quantité d'eau.
Commet effectuer la tonte de son gazon
La tonte du gazon n'est pas une étape à négliger.
Vous pensiez peut-être bien faire jusqu'à présent en rasant la totalité de votre terrain pour assurer une repousse meilleure. Mais vous vous trompez !
Selon le magazine Au jardin, "la hauteur de coupe idéale serait de 4 à 5 cm". La prochaine fois que vous rasez votre pelouse, faites alors bien attention avant de vouloir tout couper à ras sans réfléchir !
Mettre des graines pour regarnir sa pelouse
Si votre pelouse comporte des zones dégarnies, vous pouvez aussi très bien semer des graines de gazon de regarnissage comme le rappelle le site consacré au jardin gerbeaud.
Tout d'abord, vous devez bien préparer le sol en griffant la terre avec un râteau la terre aux endroits dégarnis.
Une fois cela effectué, répandre les graines de regarnissage à la main sur les zones brûlées en comptant environ une quantité de 40g de graines par m².
Puis, à l'aide du râteau, enfouir les graines dans la terre et les recouvrir avec une touche de terreau. Et enfin, plaquer les graines contre la terre à l'aide d'un rouleau à gazon ou en tassant avec les pieds.
D'après les conseils de rustica, concernant la période, il est conseillé de fair les semis en automne ou au printemps, afin d'éviter les sécheresses estivales et avant les premières gelées de l'hiver.
Limiter l'utilisation d'engrais
A noter également que même si votre pelouse est en très mauvais état, vous devriez limiter l'utilisation d'engrais.
Il est déconseillé de les répandre sur une pelouse sèche, mais plutôt de le faire après la pluie. De préférence, utilisez un engrais bio liquide que vous pourrez diluer dans l'eau puis pulvériser sur votre sol.
Si non, vous pouvez passer à l'étape supérieure qui vous garantit, aussi d'avoir une jolie pelouse : peindre votre pelouse en vert ! Votre pelouse sera verdoyante, et en plus, vous économisez de l'eau !