Marie Tétrel - Publié le 5 juin 2019
PRODUIT-MÉNAGER - Pour nettoyer vos pinceaux ou diluer vos peintures, voici 3 recettes naturelles pour remplacer ce produit malodorant, issu de la pétrochimie.
Le white spirit nettoie à la perfection les pinceaux, mais l'odeur est terrible et le produit pas vraiment écolo car issu de la pétrochimie. Voici trois solutions pour le remplacer !
Le terpène d'agrumes pour des travaux écolos
Le terpène est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, que l'on trouve en magasin de bricolage ou en quincaillerie. Il est obtenu par pression et distillation d'écorces d'agrumes (orange, citron, pamplemousse).
"Ce solvant est naturel et efficace pour nettoyer les outils", explique Alain Le Maout, fondateur de La Maison, entreprise d'aménagement et de décoration intérieure spécialisée en matériaux écologiques. Ce produit permet également de diluer les peintures et vernis ou de nettoyer les tâches.
Substitut écologique pour remplacer le white spirit
Il existe également des éco-solvants en magasin, substituts écologiques au white spirit. "Celui que l'on propose est un mélange complexe d'esters d'acide gras naturel d'origine végétale, comme la noix de coco", indique Kévin, expert vendeur peinture au Castorama Niors.
Vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que le white spirit classique.
L'huile d'olive pour nettoyer les pinceaux
Ce troisième produit se trouve dans toutes les cuisines et rappelle plutôt une recette de grand-mère, mais fonctionne d'après le site Question Maison. L'huile d'olive permet de nettoyer les pinceaux, même ceux qui ont servis à peindre avec de la glycéro.
Imprégnez bien d'huile le pinceau encore humide, puis trempez-le dans du liquide vaisselle. Il ne vous reste qu'à rincer les pinceaux à l'eau claire. Pratique aussi pour enlever les taches de peinture sur la peau.
La prochaine fois que vous ferez des travaux, choisissez des produits qui se rincent à l'eau. Voici nos conseils pour choisir une peinture naturelle et non toxique.