| | | | |

MÉNAGE ÉCOLO - Et si votre ménage devenait aussi bon pour la planète que pour votre intérieur ? Découvrez nos recettes simples et naturelles pour un ménage écologique, efficace et économique.

Dans un contexte où l'écologie prend de plus en plus de place dans nos vies, fabriquer ses propres produits ménagers devient une alternative de choix. Plus économiques, sans produits chimiques nocifs et bons pour la planète, ces recettes DIY à base d'ingrédients naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude séduisent par leur simplicité et leur efficacité. Découvrez grâce à notre compilation d'articles dédiés aux produits d'entretien fait-maison, comment passer au ménage écologique en quelques gestes.

8 best-of pour fabriquer ses produits d'entretien maison soi-même

1. Réalisez vous-même vos produits d'entretien non-toxiques

Comme vous le savez, les produits ménagers sont aussi toxiques pour vos poumons que la cigarette. La solution pour rester en bonne santé et nettoyer efficacement ? Adopter le ménage écolo. Pour ce faire, rien de plus simple, de nombreuses recettes simples à concocter existent pour entretenir naturellement sa maison : nettoyant multi-usages, crème à récurer, astuce de l'œuf pour déboucher vos canalisations... voici notre petite liste de tutoriels pour réaliser vos produits d'entretien non-toxiques.

© Sikana

2. Fabriquez votre lessive avec des recettes simples et pas chères

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, voire les deux, fabriquer sa propre lessive permet de réduire son utilisation de produits chimiques, de limiter son impact sur l'environnement, tout en faisant des économies. Pour ça, pas besoin de 36 ingrédients, seuls quelques indispensables du ménage écolo suffiront. Voici donc 4 recettes de lessive écologique à reproduire facilement et à petit prix.

© svehlik / istock

3. 4 astuces naturelles et simples pour nettoyer votre insert de cheminée

Les soirées au coin du feu pour se réchauffer, on les aime et les savoure, mais lorsque vient le nettoyage de la vitre brunie par les flammes, c'est tout de suite moins sympathique. Bonne nouvelle, nous avons recensé pour vous des astuces de grand-mère simples comme bonjour ! Naturelles et ultra efficaces, elles vont vous permettre de voir à nouveau à travers la vitre de votre cheminée. Pas mal non ? Voici 4 recettes de nos aïeuls pour rendre la vitre de votre insert aussi propre qu'un sou neuf.

© Getty Images

4. Fabriquez un produit nettoie-tout avec des épluchures d'agrumes

Dans un récipient fermé, laissez mariner des épluchures d'agrumes dans du vinaigre blanc pendant 2 semaines. Diluez ensuite votre mixture dans de l'eau, 1 volume de votre mélange pour 1 volume d'eau. Enfin, versez-le dans un vaporisateur. C'est prêt !

© Getty Images

Envie de plus d'astuces pour désinfecter votre intérieur avec du citron ? Moisissure des joints, nettoyage du four micro-ondes, désodorisant, anti-mouches... Découvrez comment utiliser le citron pour venir à bout des taches et des odeurs persistantes.

5. Réalisez vos pastilles WC et votre liquide vaisselle écolos

Vous recherchez des solutions simples, écologiques et pas chères pour entretenir votre maison ? Pastilles WC, liquide vaisselle, adoucissant ou nettoyant multi-usages, on vous a préparé une série de tutoriels pour réaliser vos produits ménagers naturels.

© Getty Images

6.  5 manières d'utiliser le percarbonate de soude pour l'entretien de votre intérieur

Trouver des solutions à la fois économiques, écologiques tout en étant efficaces pour l'entretien de la maison, c'est parfois un challenge ! Pourtant, vos placards regorgent déjà de produits bons pour la planète et pour le nettoyage de la maison. On pense notamment au percarbonate de soude (ou de sodium). Détachant, détartrant, désodorisant, désinfectant… C'est un nettoyant complet qui peut remplacer de nombreux produits ménagers, sans danger ni pour l'environnement ni pour votre santé. Voici 5 solutions pour l'utiliser au quotidien !

© Getty Images

7. Les atouts insoupçonnés du marc de café

Vous êtes plus marc de café plutôt que capsules ? Ça tombe bien il peut vous servir pour entretenir votre maison. Figurez-vous qu'en le plaçant dans une coupelle, et ensuite dans votre frigo, il agit comme désodorisant. Il absorbe les mauvaises odeurs de manière naturelle, tout en réutilisant un déchet courant. Mais son utilité ne s'arrête pas là ! On vous propose d'autres astuces étonnantes pour réaliser toutes sortes de tâches à la maison ou au jardin.

© Getty Images

8. Le bicarbonate de soude, l'indispensable du ménage vert

On ne le présente plus, le bicarbonate de soude est l'un des alliés incontournables pour un ménage naturel. Polyvalent, économique et écologique, il s'utilise aussi bien pour désodoriser, nettoyer que détacher. Grâce à ses propriétés abrasives douces et son pouvoir désinfectant, il remplace facilement de nombreux produits chimiques du commerce. Pour passer de la théorie à la pratique, voici 12 astuces imparables pour nettoyer avec le bicarbonate de soude.

© Getty Images / JPC-PROD