|

SÉCURITÉ - Le plomb est dangereux pour la santé en cas d'ingestion. Matériau en vogue au siècle dernier, on en trouve encore dans certaines maisons (peinture, plomberie, etc.), malgré son interdiction.

L'incendie de Notre-Dame fait encore parler de lui. Alors que quatre mois sont passés, un collectif de syndicats CGT et d'associations a demandé ce jeudi 1er août 2019 le "confinement total du site" de la cathédrale, pollué au plomb, métal hautement toxique pour la santé. En cause, des taux de concentration importants de plomb relevés autour de l'édifice.

Mais saviez-vous qu'il peut aussi y avoir du plomb dans votre maison, indépendamment de cet évènement ? Avant de vous inquiéter, on fait le point.

Qu'est-ce que le plomb et où le trouve-t-on dans nos intérieurs ?

Le plomb est un métal très dense d'un gris bleuâtre, malléable. Facile à travailler, il a été souvent utilisé comme matériau de couverture, en électricité et en plomberie, comme nous l'apprend le site du conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement 78 (CAUE).

On retrouve donc le plomb dans les peintures, soudures, tuyauteries, tableaux électriques, éléments de couverture, vieux volets… Parce que cette matière est très dangereuse pour la santé, elle est interdite d'utilisation depuis 1949. Elle est aussi interdite dans les canalisations depuis 1995.

Pourquoi le plomb est-il dangereux et dans quelles circonstances ?

“Tant que l'on ne touche pas le plomb, on peut considérer qu'il n'y a pas de problème, mais dès qu'on entre en contact, c'est dangereux”, expose Stéphan Degorges, architecte du patrimoine, conseiller et responsable du pôle Conseils au CAUE de Haute-Savoie. Attention, on ne vous parle pas simplement de ne pas lécher les murs ! 

“Dès que la peinture contenant du plomb s'effrite, il y a un risque d'absorption de fines particules par voie respiratoire par exemple, que l'on soit adulte ou enfant”, précise le professionnel. Et d'ajouter : “L'autre problème, c'est l'eau qui coule dans les canalisations en plomb et qui est donc contaminée.”

Une intoxication au plomb provoque le saturnisme, défini par une concentration de plomb dans le sang de 50 microgrammes par litre. “Une maladie qui passe souvent inaperçue, ne donnant que des symptômes généraux (nausées, fatigue, pâleur...). Si la contamination ne cesse pas, des troubles graves s'installent”, peut-on lire sur le site de l'Assurance Maladie.

Si vous avez des doutes sur une éventuelle intoxication par le plomb, l'organisme recommande d'en parler à votre médecin traitant pour qu'il vous prescrive un bilan sanguin appelé “plombémie”.

Comment vérifier la présence de plomb ?

Si votre maison est récente, il n'y a pas de raison à ce qu'il y ait du plomb. Si votre maison a été construite avant 1995, la plomberie peut être concernée. Si votre maison a été construite avant 1949, du plomb peut être présent aussi bien sur les murs que sur la couverture.

Avec un examen visuel, vous n'aurez pas la certitude qu'il s'agisse véritablement de ce matériau. Votre seule option reste donc de faire appel à des professionnels pour établir un diagnostic. 

Où trouver une entreprise qualifiée pour faire le diagnostic ?

“Le diagnostic est fait par un expert, qui vérifie la présence de plomb dans le logement”, explique Stéphan Degorges.

Le constat de risque d'exposition au plomb (Crep) consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement pour identifier ceux contenant du plomb et décrire leur état de conservation. 

Ce Crep est d'ailleurs obligatoire si vous êtes propriétaire d'un bien construit avant 1949 et que vous louez un logement ou que vous le vendez. Si le Crep met en évidence la présence de plomb à des concentrations supérieures au seuil de 1 mg/cm², le propriétaire du logement doit faire des travaux.

Cependant, il est important de préciser que la plomberie ne sera pas contrôlée d'office dans le Crep. Si vous avez un doute, il vous faudra demander un autre diagnostic. Mais selon le Figaro, le plomb n'est plus guère employé dans les canalisations depuis les années 1950, alors qu'il l'était largement jusque-là.

Attention, il faut bien choisir votre entreprise. Le ministère de l'Écologie a établi une liste des entreprises certifiées que vous pouvez trouver sur son site. Tout diagnostiqueur doit disposer d'un certificat de compétence en cours de validité et d'une attestation d'assurance de responsabilité professionnelle.

Que faire en cas de présence de plomb ?

Enlever le plomb suppose de se protéger avec un équipement et de suivre une procédure très précise. Dans le cas où la présence de plomb est révélée dans votre habitation, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée de décontamination.

Un propriétaire bailleur est tenu de délivrer un logement décent et doit faire les travaux nécessaires si le Crep indique un taux de plomb trop élevé en couverture et sur les murs. Concernant les canalisations, il devra aussi faire les travaux, à charge pour le locataire d'apporter la preuve qu'elles contiennent du plomb.

L'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) peut subventionner les travaux de réhabilitation.