Marie Tétrel - Publié le 18 octobre 2019
AIDE FINANCIÈRE - La prime qui remplace le crédit d'impôt pour les travaux de rénovation énergétique sera plus versée plus rapidement aux bénéficiaires dès 2020.
L'Assemblée nationale a donné son feu vert pour remplacer le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et l'aide de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) Habiter mieux agilité par une prime unique à partir de 2020. L'objectif : simplifier les démarches pour les bénéficiaires et inciter les ménages à faire plus de travaux en faveur de la transition énergétique.
En 2021, "800 millions d'euros de primes" seront reversés aux particuliers, a indiqué le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.
Pour rappel, cette aide permet aux particuliers de financer l'acquisition ou l'installation d'équipements, matériaux et appareils qui améliorent le confort et les performances énergétiques de leur logement.
L'ancien système maintenu jusqu'à fin 2020
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) est récupérable l'année suivante. Ce système sera maintenu jusqu'au 31 décembre 2020 pour les ménages non-éligibles à la nouvelle prime.
Versée en une fois dès la fin des travaux, la nouvelle prime "va faciliter le passage à l'acte des ménages, qui n'auront plus besoin de faire l'avance du montant couvert par cette nouvelle aide", espère le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il faudra faire une demande avant les travaux, sur la base d'un devis, en se rendant sur un site internet dédié, puis envoyer la facture à la fin du chantier pour toucher l'aide.
Le montant de la nouvelle prime dépendra des revenus des bénéficiaires ainsi que du gain énergétique obtenu suite aux travaux. Le ministère de la Transition écologique met à disposition sur son site les montants de la prime pour les différents types de travaux en fonction des revenus. Aussi, pour savoir dans quel tranche votre ménage se situe (revenus très modestes, modestes, intermédiaires...) vous retrouverez ici le barème correspondant.
Concernant les plus ménages les plus aisés, initialement exclus de cette prime, leur sort va être révisé. Des amendements sont actuellement à l'étude pour qu'ils puissent également en bénéficier, mais seulement pour les travaux d'isolation des parois opaques (les murs, les toits, les combles et le plancher).
Pour vous aider dans vos démarches et en savoir plus sur les aides auxquelles vous avez droit, n'hésitez pas à contacter un conseiller du réseau FAIRE, c'est un service public gratuit !