Clémence Leleu - Publié le 21 novembre 2016
ÉNERGIE - Ces jolis engins volants qui colorent les plages venteuses pourraient bien être une nouvelle source de production d'énergie verte.
Lorsque l'on voit tourbillonner dans le ciel des cerfs-volants multicolore dirigés avec joie par des enfants (ou des adultes !), à priori on ne pense pas à la production d'énergie verte.
Et pourtant, une entreprise anglaise, Kite Power Solutions, a eu l'idée de développer un système capable de produire de l'électricité grâce à ces cerfs-volants. Mais plus massifs et élaborés que ceux dirigés par les enfants, bien évidemment.
Ce système répond au petit nom de Kytoon (pour kite, cerf-volant et balloon, ballon en français).
Une alternative économique aux éoliennes
Il fonctionnera en utilisant le jet-stream, un courant d'air rapide qui circule à 6 000 mètres d'altitude. Et qui, bonne nouvelle pour l'élargissement du produit, souffle aussi en France. Les cerfs-volants mesurent 40 mètres de large et génèrent deux à trois mégawatts d'électricité chacun, en flottant à 450 mètres au-dessus de la mer. Soit la production d'une éolienne de 100 mètres de haut.
Selon David Ainsworth, directeur de Kite Power Solutions, celui-ci pourra générer “des centaines de mégawatts d'énergie d'ici neuf ans (lien en anglais) à un coût peu élevé, ce qui lui permettra de se passer de subventions gouvernementales.”
Autre avantage selon ses concepteurs, Kytoon : le coût des cerfs-volants est bien moins élevé que les éoliennes, notamment en ce qui concerne le coût de l'installation et de l'entretien.
Dans un premier temps, ces installations pourront alimenter un réseau de 500 kilowatts (un foyer français consomme environ 5 000 kWh par an), sur le site de West Freugh Range, à l'ouest du pays, d'ici 2025. Avant d'être potentiellement étendu à d'autres territoires.