Marie Tétrel - Publié le 26 février 2018
HIVER - Une vague de froid arrive par surprise, et ce sont toutes vos plantes d'extérieur qu'il faut protéger des températures hivernales.
Pour lutter contre la vague de froid "Moscou-Paris" qui s'abat sur la France depuis quelques jours, rien de mieux que de vous munir de gants et d'un épais manteau. Mais qu'en est-il de vos plantes d'extérieur, incapables de combattre, seules, ces conditions hivernales exceptionnelles ?
Bien sûr, vous avez déjà "préparé le terrain", et protégé les plantes persistantes et certaines caduques, qui vont perdre leurs feuilles. Quoique certains végétaux s'épanouissent quand les températures dégringolent, beaucoup ne résistent pas quand le thermomètre passe sous la barre des -10°C.
Voici donc 9 astuces de dernière minute pour protéger vos plantes d'extérieur :
1 - Rentrer les plantes
Les plantes en pot ou en bac sont plus exposées au frimas que leurs cousines en pleine terre, car l'ensemble de la surface du récipient est au contact de l'air. Rentrez-les à l'intérieur, mais attention au choc des températures ! Choisissez une pièce plutôt fraiche, comme un cellier, une véranda ou le garage, en les plaçant non loin d'une fenêtre.
Quelques vérifications s'imposent néanmoins avant de faire cohabiter vos petites protégées. Voici notre guide pour rentrer vos plantes.
2 - Déplacer les plantes pour éviter le vent
Si vous laissez dehors vos plantes en pot, déplacez-les à l'abri du vent. Cinglant et glacé, il abîme notamment les feuilles et affaiblit les branches. Près d'un mur ou sous une tonnelle, votre plante sera un peu mieux protégée. Vous pouvez également installer un filet brise-vent sur votre balcon.
3 - Couvrir les plantes
Même si la neige a certaines vertus pour votre jardin, n'oubliez pas de recouvrir vos plantes les plus fragiles sous un voile d'hivernage ou une cloche. Abandonnez le sac plastique : à cause de la condensation, les végétaux risqueraient de mourir, et les moisissures de se développer. Pensez à retirer la protection si le temps se radoucit car l'effet de serre engendré accélérera la pousse de la végétation.
4 - Mettre du paillis
Pour protéger les racines et nourrir les plantes, rien de mieux que de pailler vos pots. Voici 23 idées pour choisir votre paillis.
5 - Installer des baladeuses pour réchauffer l'air
La ville de Nice a dû installer des résistances électriques pour réchauffer ses palmiers et éviter que le gel ne les attaque. Inspirez-vous de cette démarche et installez des lumières, dont les ampoules réchaufferont suffisamment l'air pour empêcher la formation d'une pellicule gelée. Pour fonctionner, vos plantes doivent être couvertes.
6 - Ne pas trop arroser
Ce n'est pas parce qu'il fait froid qu'il faut sur-arroser vos plantes, bien au contraire. Ayez la main légère, et en cas de gel prolongé, il est recommandé d'arroser avec de l'eau tiède pour réchauffer les racines.
7 - Vider les soucoupes pour éviter l'eau gelée
Quand il fait froid, la moindre eau stagnante restée dehors gèle. Elle abîme alors les racines et refroidit la terre. Videz-donc toutes les soucoupes de vos pots pour éviter le phénomène.
8 - Protéger les pots
Selon la matière qui compose votre récipient, il sera d'autant moins perméable au froid. N'hésitez pas à envelopper vos pots de papier journal, ou avec un feutre géotextile de jardin.
9 - Récolter les fleurs et fruits
Toute fleur ou fruit encore sur la plante affaiblissent celle-ci. Pour l'épargner, cueillez les fleurs flétries, et récoltez les fruits, même s'ils ne sont pas tout à fait arrivés à maturation.