Clémence Leleu - Publié le 20 octobre 2016
RÉEMPLOI - Permettre le réemploi de piles usagées, même si elles ne sont pas rechargeables, voilà le pari de la Regen Box.
1,2 milliards. Le chiffre laisse rêveur. Il correspond au nombre de piles achetées chaque années par les Français, selon Corepile, un éco-organisme chargé de la collecte et du recyclage des piles.
40% des piles recyclées
Pourtant, seuls 40 % des piles sont recyclées (pour une obligation européenne de 45%), car il faut bien l'avouer, elles tapissent bien souvent le fond de nos tiroirs, plutôt que de prendre le chemin du bac de collecte du supermarché.
Alors, afin de contourner ce problème de recyclage et d'éviter d'en racheter en permanence de nouvelles (si vous n'êtes pas un amateur de piles rechargeables), un collectif, Atelier21, a développé une box capable de régénérer les piles alcalines jetables (les LR6A, les plus courante et les LR3, plus petites) : la Regen Box.
Une box en open source
Cette Regen Box, sorte de petite boîte rectangulaire qui renferme un régénérateur, qui sera proposé en open source (donc gratuit si on le construit soi-même) et permettra de recharger vos piles 5 à 10 fois avant de vous résoudre à devoir les amener au recyclage.
Mais comment est-ce possible ? Le collectif explique sur sa page que la réaction chimique contenue dans une pile (qui permet la création d'électricité) peut être inversée une fois que la pile est vide.
Pour se faire, il faudra brancher votre pile sur un courant de 5 volt pendant quelques heures. Une technique breveté dans les année 1980 par un scientifique américain et tombé aujourd'hui dans le domaine public.
Une communauté de bêta-testeurs
Pour arriver à son objectif, le collectif a lancé une campagne de Crowdfunding afin de créer une communauté de bêta-testeurs pour mieux comprendre les différences de régénérations entre les différentes piles du marché.
Le but ? Identifier les meilleures piles régénérables afin de proposer un produit le plus pertinent possible.
Ainsi, grâce à la Regen Box, fini les allers-retours à la déchetterie ou au supermarché. Même les piles abandonnées tristement au fond d'un tiroir, seront de l'histoire ancienne.