| | |

POTAGER URBAIN - S'il est toujours agréable de manger ses propres fruits et légumes cultivés sur son balcon, il y a néanmoins quelques faux pas à éviter !

On est toujours très fièr-e d'offrir ses propres tomates cerises aux invités pour l'apéro. Car quoi de plus satisfaisant que de faire les choses soi-même ? Et cela passe aussi par produire ce qu'on met dans notre assiette, ou du moins essayer, car il faut savoir éviter les écueils avant d'espérer produire de quoi se nourrir sur son balcon !

Mais une fois que vous connaîtrez ces erreurs à éviter, vous pourrez tout à fait cultiver sur votre balcon afin d'avoir quelques fruits, légumes et aromates pour agrémenter vos plats et apéros ! Pour vous garantir une production optimale, même sur une petite surface, voici nos conseils.

Toutes les erreurs à ne pas faire quand on jardine sur un balcon

1. Ne pas vérifier les règles de la copropriété

Il n'existe pas de loi à proprement parler pour l'aménagement d'un balcon. Vous pouvez donc installer des jardinières, du moment que cela n'abîme pas la façade de votre immeuble ou ne dérange vos voisins. Cependant, il est nécessaire de vérifier sur votre contrat de location ou auprès de votre syndic s'il existe des règles dans votre copropriété qui interdisent certains types d'aménagement. Vous pouvez retrouver dans cet article toutes les informations supplémentaires sur la réglementation des balcons.

Si vous avez un doute quant au poids que peut supporter votre balcon, rassurez-vous : la charge maximale est 350 kg par mètre carré pour cette construction. Un chiffre assez haut dont il est presque impossible de dépasser avec simplement quelques pieds de fraises !

© Castorama

2. Cultiver des plantes non adaptées à l'orientation du balcon

L'idéal quand on jardine, c'est d'avoir beaucoup de luminosité, sans pour autant être exposé plein soleil. Mais on le sait, il est plutôt difficile de choisir l'exposition de son balcon... Pour vous assurer un bon rendement en fonction de l'emplacement de votre extérieur, soyez stratégique !

Si vous avez un espace plutôt ombragé, préférez mettre des cultures qui apprécient la fraicheur comme les aromates, les radis, les salades, l'oseille ou les épinards. À l'inverse, un balcon avec plus d'ensoleillement sera parfait pour accueillir des plantations qui ont besoin de chaleur pour murir comme les tomates, les poivrons, les aubergines et les fraises, à condition d'arroser régulièrement.

© Liz Eve

3. Ne pas adapter ses plantations aux petites surfaces

Renseignez-vous sur les besoins des fruits et légumes que vous souhaitez faire pousser sur votre balcon. Contrairement aux salades, aromates et tomates cerises, les courgettes et les aubergines ne se plairont pas dans des petits pots car il leur faut une plus grande quantité de terre pour se développer. Préférez les installer dans des grosses jardinières en palette récup' pour être sûr d'avoir une belle production.

Si avez peu d'espace, fabriquez-vous un potager vertical à suspendre ou placer contre un mur. Il existe également des systèmes comme les tours à patates ou pour fraisiers qui s'adaptent parfaitement aux petits balcons.

@unpotagersurmaterrasse

4. Ne pas protéger ses jardinières des intempéries

Si vous cultivez toute l'année sur votre balcon, vos plantations se retrouveront forcément face à des gelées, des averses un peu trop fortes, des vents violents voire de la grêle. Alors protégez-les ! D'une part, pour garantir votre récolte, et d'autre part, pour éviter d'assommer avec un pot mal fixé des voisins ou des passants qui se trouvent en dessous de votre balcon.

Brise-vent, voile d'hivernage, tuteurs... Il existe un grand nombre d'astuces pour protéger vos plantes des intempéries. Vous pouvez également abriter de la pluie et du vent vos fraisiers et pieds de tomates en pleine floraison, en installant une petite serre gain de place !

5. Gaspiller l'eau du robinet de la cuisine

Avec les fortes pluies du printemps, anticipez les sécheresses de cet été ! Plus question d'utiliser de l'eau potable quand on sait qu'on peut en récupérer gratuitement du ciel en faisant une chaîne de pluie ou en récupérant l'eau qui s'écoule de vos gouttières. Vous pouvez ainsi rediriger la pluie vers un petit récupérateur qui permettra de stocker l'eau et d'arroser vos plantations. 100 % écolo et économe !

© Getty Images