Marie Signoret - Publié le 18 mars 2025
AUX ABRIS - Pour ne plus avoir peur que vos plantations trépassent dès que quelques gelées sont annoncées, la serre de jardin est une alliée de choix.
Au retour des beaux jours, on s'active au jardin d'ornement comme au potager. On sème, on plante et on admire les végétaux bourgeonner. Si ce n'est que, même au printemps, les températures restent incertaines : des gelées tardives peuvent faire des ravages au jardin. C'est sans compter sur la serre de jardin ! Si vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons d'installer une serre dans votre jardin.
Sommaire :
1. Une serre de jardin ou comment ne plus avoir peur des gelées tardives et précoces
2. Améliorer la productivité du potager avec une serre de jardin
3. Protéger les cultures des ravageurs et des maladies sous une serre
4. Une serre ou comment offrir un abri aux plantes frileuses
5. Jardiner confortablement dans une serre
6. Ajouter du cachet à son jardin grâce une serre romantique
Les précautions à prendre avec une serre de jardin
Quels sont les avantages à installer une serre dans son jardin ?
1. Une serre de jardin ou comment ne plus avoir peur des gelées tardives et précoces
Une serre de jardin permet de contrôler plus facilement les températures et de protéger vos plantations des gelées inattendues, qu'elles soient tardives au printemps ou précoces en automne. Ainsi, vous pouvez planter, cultiver et récolter les végétaux de votre choix plus tôt et plus tard dans la saison.
Au printemps, sous la serre, la terre se réchauffe plus vite : on y sème alors sans crainte dès le mois de janvier, aubergines, poivrons, radis ou encore bégonias et impatiens. Vous pourrez ensuite installer au jardin vos jeunes plants quand les risques de gelées seront écartés. Tandis qu'à l'automne, l'été se prolonge sous la serre avec encore quelques récoltes bienvenues de tomates ou de fraises !

2. Améliorer la productivité du potager avec une serre de jardin
Grâce à la serre, il est bien plus simple de réussir ses cultures potagères et notamment celles qui sont le plus sensible aux variations de températures. On pense évidemment aux légumes du soleil tels que les tomates et piments ou aux légumes tropicaux à l'image de la patate douce dont la culture demande des températures en moyenne supérieures à 20°C.
Notez que la serre offre également une protection contre les giboulées de mars et autres fantaisies météorologiques peu appréciées des plantes en général.

3. Protéger les cultures des ravageurs et des maladies sous une serre
Dans une serre, les limaces gourmandes, les oiseaux chapardeurs et les insectes envahissants ont plus de difficulté à atteindre vos cultures et à se délecter de vos jeunes plants tout tendres ou de vos petits fruits goûtus.
La serre réduit également les risques de maladies cryptogamiques puisqu'elle protège vos plantations de la pluie. Veillez toutefois à bien aérer car un taux d'humidité trop élevé favorise le développement de ces maladies causées par des champignons parasites.
4. Une serre ou comment offrir un abri aux plantes frileuses
Citronniers, vivaces fragiles et jeunes boutures n'apprécient guère les températures hivernales. Paillage et voile d'hivernage ne suffisent pas aux plantes les plus frileuses qu'il convient d'hiverner. Ce n'est pourtant pas dans nos habitations trop chauffées qu'elles se plairont mais bien dans une serre.
Notez toutefois qu'en cas d'hiver rude, il est possible qu'il gèle jusque dans votre serre, pensez alors à l'isoler à l'aide de papier bulle et envisagez peut-être l'installation d'un chauffage d'appoint (ne serait-ce que pour la nuit).

5. Jardiner confortablement dans une serre
Il n'y a pas que les plantes qui seront à l'abri du froid, du vent et de la pluie : vous aussi pourrez profiter du confort de la serre pour jardiner sans vous soucier de la météo ! La serre vous offrira par ailleurs un espace parfait pour réaliser vos semis et faire grandir vos boutures sans encombrer votre logement.
6. Ajouter du cachet à son jardin grâce une serre romantique
En plus d'être très pratique, la serre de jardin peut également être très esthétique et ajouter une aura romantique dans votre espace extérieur. Pour des idées inspirantes, jetez un œil à ces 7 serres bucoliques à reproduire.
Les précautions à prendre avec une serre de jardin
Pour que vos cultures sous serre se passent au mieux, il convient de garder quelques points en tête :
- Choisissez une serre adaptée à vos besoins : si la mini-serre est parfaite pour les petits espaces (voire même sur un balcon) pour favoriser la germination, la croissance des jeunes plants et le développement des boutures, la serre-tunnel est toute indiquée au potager pour protéger les légumes un peu frileux tandis que la serre traditionnelle est la plus polyvalente. Vous devrez également vous poser la question d'une serre froide, d'une serre tempérée ou d'une serre chaude ? Tout dépend des plantes que vous souhaitez installer dans votre serre.
- Vérifiez la réglementation : avant de vous lancer, renseignez-vous quant aux autorisations nécessaires à l'installation d'une serre dans votre jardin. Retrouvez notre guide pratique sur la réglementation en vigueur pour la construction d'une serre.
- Choisissez le bon emplacement : une serre doit idéalement être bien exposée au soleil et abritée des vents dominants tout en étant en zone dégagée (à bonne distance des arbres et des murs).
- Aérez régulièrement : il est essentiel de favoriser la circulation de l'air dans la serre pour éviter les coups de chaud et les maladies cryptogamiques.
- Régulez la température : pour cela, l'aération est importante mais pensez également à installer des protections contre le froid en hiver (isolez à l'aide de film à bulles ou autre matériau approchant) et à créer de l'ombre en été (il est possible de blanchir les parois des serres en verre avec du blanc de Meudon).
- Soignez l'arrosage : sous serre, vous ne pouvez pas compter sur la pluie pour arroser vos plantes. Pourquoi ne pas installer un récupérateur d'eau et un système d'arrosage automatique pour vous faciliter la tâche ?
Et si vous profitiez du printemps pour installer une serre dans votre jardin ?