| | |

SILENCE ÇA POUSSE - Pour bien démarrer la saison, voici quelques idées simples et pratiques pour semer vos graines et avoir de belles récoltes !

Les oiseaux chantent, les bourgeons éclatent et l'envie de mettre les mains dans la terre devient irrésistible : pas de doute, c'est le moment de lancer vos semis ! Parce que oui, si vous voulez déguster de savoureuses laitues, voir grimper de beaux plants de tomates cet été ou admirer des cosmos et des œillets d'Inde en fleurs, tout commence maintenant. Bonne nouvelle : pas besoin d'un matériel sophistiqué ! Entre les solutions pratiques disponibles en magasin et les astuces DIY... Il y a mille façons de donner un coup de pouce à vos futures plantations. Alors, prêt à enfiler vos gants de jardinage ?

Comment faire des godets pour semis ?

1. Les godets en fibres naturelles

Fabriqués à partir de matériaux naturels (fibres de bois ou de coco), ces godets permettent de réduire l'usage du plastique et limiter les déchets. Ils existent aussi bien en petits pots individuels, pour faire des plants de tomates par exemple, qu'en plateaux sécables pour les cultures en grande quantité comme celles des salades.

De par leur composition, ils sont également biodégradables. Pas besoin de démouler la jeune pousse avant la plantation ! Ils peuvent ainsi être plantés directement en pleine terre avec les semis, leur évitant ainsi le stress du repiquage et le risque d'endommager les racines.

© Castorama

2. Les godets en plastique

Les godets en plastique sont certes moins écolo, mais peuvent être réutilisés tous les ans ! Faciles à utiliser, ils sont parfaits pour des semis réguliers et une gestion simplifiée des plantes.

Une fois vos jeunes plants prêts à être mis en terre, faites-les tremper quelques minutes, puis démoulez-les en pinçant simplement la partie basse du godet avec le bout des doigts.

© Getty Images

3. Les rouleaux de papier toilette

Plutôt que de jeter vos rouleaux de papier toilette, pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie en les utilisant comme godets biodégradables pour vos semis ?

Pour les fabriquer, rien de plus simple : repliez délicatement l'une des extrémités du rouleau vers l'intérieur afin de créer un fond tout en laissant une petite ouverture pour le drainage. Remplissez ensuite de terre et humidifiez légèrement avec un vaporisateur. Il ne reste plus qu'à semer ! Disposez 2 à 5 graines à la surface, recouvrez-les d'une fine couche de terre sans trop les enfoncer, puis tassez légèrement avant d'arroser. Placez vos semis dans un endroit lumineux et veillez à maintenir la terre humide. Une fois que les premières pousses apparaissent, vous pourrez replanter le tout directement au potager.

© 18h39

4. Les boites d'œufs

Dans le même esprit que les rouleaux de papier toilette, les boites d'œufs seront d'excellents godets biodégradables pour démarrer vos semis ! Remplissez chaque alvéole de terre, humidifiez légèrement, puis déposez vos graines. Une fois les pousses développées, découpez chaque compartiment et replantez-le directement en terre : le carton se décomposera naturellement.

© Getty Images

5. Les coquilles d'œufs

Vos petits-déjeuners peuvent aussi servir à faire pousser vos plantes ! Plutôt que de jeter vos coquilles d'œuf, transformez-les en mini-pots pour vos semis.

Pour les préparer, cassez délicatement le haut de l'œuf avec une cuillère, videz-le dans un bol pour l'utiliser en cuisine, puis rincez la coquille. Remplissez-la de terre et humidifiez légèrement avec un vaporisateur. Ensuite, semez quelques graines à la surface, recouvrez-les d'une fine couche de terre et arrosez délicatement. Placez vos coquilles dans leur boîte d'origine pour les stabiliser et installez-les dans un endroit lumineux. Une fois que vos semis ont bien poussé, il suffit de casser légèrement la coquille avant de les replanter en jardinière ou en pleine terre. Les morceaux de coquille se décomposeront et enrichiront le sol en calcium, un petit coup de pouce naturel pour vos futures plantations !

© 18h39

6. Le papier journal

Dernière astuce DIY : se servir de son vieux papier journal ! Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'encre utilisée sur les journaux en France est d'origine végétale et non toxique pour les plantes. Vous pouvez donc utiliser vos vieux journaux sans crainte !

Pour fabriquer vos godets, découpez des bandes de papier, enroulez-les autour d'un verre ou d'un pot pour leur donner forme, puis repliez le bas pour créer un fond. Humidifiez légèrement pour qu'ils tiennent en place, remplissez-les de terre et semez vos graines. Une fois les pousses bien développées, il suffit de planter le tout en pleine terre ou en jardinière : le papier se décomposera naturellement, laissant vos jeunes plants s'épanouir librement.

© Getty Images