Amélie Clère - Publié le 24 octobre 2022
JARDIN ANTIGASPI - Grâce à l'application LEAF, les particuliers peuvent vendre et acheter des fruits et légumes entre eux et ainsi éviter le gaspillage.
Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un potager, parfois les récoltes sont plus que généreuses. Tomates, aubergines, poires, pommes, prunes... Si on a déjà fait des stocks de conservation d'une production digne de la corne d'abondance, que faire de tout ce qui reste ? Malheureusement, c'est toujours un déchirement lorsque l'on doit mettre au compost son trop plein de fruits et légumes encore bien frais.
"En dépit de la diversité et de la sophistication des moyens de communication actuels, aucune application ne permettait de localiser un cultivateur à proximité, auprès de qui s'approvisionner en produits frais (de particulier à particulier)", explique Corine Bourdoncle dans un communiqué de presse.
C'est ainsi que cette Toulousaine a eu l'idée de créer LEAF, une plateforme qui met en relation les amateurs de potager qui ont un surplus de récolte et ceux qui ont à cœur de manger des produits bio et locaux. Une belle initiative pour nous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire !
Manger des produits sains et de proximité à moindre coût
Localiser Et Acheter Frais (LEAF, qui signifie également feuille en anglais), est une application gratuite disponible depuis juin 2022 sur Android et IOS. Couvrant au départ juste l'Occitanie, après seulement quelques mois, c'est plus de 40 000 utilisateurs de toute la France qui l'utilisent désormais !
Le principe ? Permettre aux particuliers de vendre et d'acheter des fruits et légumes du potager. L'objectif est d'éviter le gaspillage alimentaire des surplus des récoltes personnelles et d'en faire profiter ceux qui souhaitent manger des produits sains, de saison et de proximité.
Comment ça marche ? Les utilisateurs qui ont un potager signalent leur excédant sur l'application en ajoutant leur localisation, et fixent le prix qu'ils souhaitent. De l'autre côté, les personnes qui veulent des bons produits du jardin vont rechercher dans leur zone géographique les annonces disponibles. Une fois la sélection faite, les deux utilisateurs prennent contact et se donnent rendez-vous afin de procéder à la vente.
Les avantages ? Le concept est d'autant plus intéressant que les prix des fruits et légumes sont beaucoup moins chers que dans les supermarchés. L'objectif premier des producteurs n'est pas de faire du profit, mais bien de ne pas gâcher leurs récoltes et de rendre service à ceux qui ont la même volonté de se reconnecter avec la nature.
De plus, un peu comme un réseau social, LEAF permet aussi à ceux qui aiment le potager et les produits sains de se rencontrer et de créer du lien entre eux. Puisque le concept est de proposer des produits de proximités, ce sont généralement des voisins qui se rencontrent pour la première fois !